Le diagnostic et la prise en charge du diabète phosphaté d’origine génétique changent-ils la vie des patients lithiasiques ? - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.209 
R. Araman
 Hôpital du Sacre-Cœur, Beyrouth, Liban 

Résumé

Introduction

Le diabète phosphaté ou fuite rénale du phosphore par mutation du gène de son transporteur, est une maladie rare pour laquelle, il n’y a pas de consensus thérapeutique sur la prise en charge des patients lithiasiques.

L’objectif de cette étude est de montrer comment le diagnostic du diabète phosphaté d’origine génétique avec prise en charge adaptée change la vie des patients lithiasiques en termes de réduction des récidives à long terme.

Patients/matériels et méthodes

Nous avons étudié rétrospectivement neuf patients atteints de néphrolithiase récidivante porteur d’une mutation génétique confirmée d’un transporteur de phosphate. Ils ont été suivi pendant 6±3,5 ans après la prise en charge.

Nous avons comparé le nombre et le taux annuel d’interventions urologiques avant et après le diagnostic et la prise en charge en utilisant le test de Wilcoxon. Enfin, nous avons fait une enquête qualitative téléphonique, pour évaluer la qualité de vie perçue des patients en fin de suivi.

Résultats

L’âge moyen de la 1re intervention urologique était de 32,5±16,8 ans. Tous les patients avaient des calculs calciques. Ils avaient une hypophosphatémie (0,64±0,08mmol/L) à l’hôpital, contrastant avec une phosphatémie normale en ville (1,0±0,16mmol/L), un TmPi bas (0,54±0,13mmol/L) et une calcitriolémie élevée (261,5±49,38pmol/L). Le test de PAK a confirmé une hypercalciurie absorptive.

Huit avaient une mutation hétérozygote du gène SLC34A3 codant le transporteur NPT2c et un avait une mutation du gène SLC9A3R1 codant pour le facteur NHERF1.

Nous avons montré une diminution du nombre (11±15,3 vs 1±2 ; p=0,0078) et du taux annuel (0,907±1,033 vs 0,133± 0,202 ; p=0,0117) d’interventions urologiques avant et après le diagnostic avec prise en charge appropriée.

Notre protocole thérapeutique comportait l’arrêt de la supplémentation en phosphore, l’arrêt des thiazidiques, en ciblant une diurèse de 2,5 L/j avec calciurie matinale<150mg/L, natriurèse<100mmol/j et excrétion urinaire d’urée<5,5mmol/kg/j.

L’enquête a confirmé l’amélioration notable de la qualité de vie des patients chez les 9 patients.

Conclusion

Le diagnostic et la prise en charge appropriée de cette maladie améliorent la qualité de vie des patients lithiasiques en prévenant la récurrence des calculs et en diminuant le nombre d’interventions chirurgicales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 342-343 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome néphrotique corticorésistant de l’adulte : doit-on chercher une cause génétique ?
  • A. Servais, O. Gribouval, O. Boyer, A. Hummel, J. Dantal, F. Martinez, R. Sberro-Soussan, D. Chauveau, M. Delahousse, C. Antignac
| Article suivant Article suivant
  • La lithiase urinaire (LU) héréditaire de l’adulte
  • M. Saihi, N. Breik, H. Kharoubi, H. Kaaroud, A. Harzallah, E. Talbi, H. Baccouch, K. Bouzidi, F. Ben Hamida, T. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.