Évolution du DFG mesuré et détermination de la meilleure méthode d’estimation du DFG chez les patients traités par cystectomie radicale - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.207 
M. Meunier 1, , M. Rouanne 1, P. Hoang 2, M. Froissart 3, T. Lebret 1, M. Courbebaisse 4
1 Hôpital Foch, urologie, 92150, France 
2 Hôpital européen Georges-Pompidou, biostatistiques, 75015, France 
3 Centre hospitalier universitaire Vaudois, research and education department, 1011, Suisse 
4 Hôpital européen Georges-Pompidou, physiologie, explorations fonctionnelles, 75015, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’évaluation du débit de filtration glomérulaire (DFG) est essentielle pour la prise en charge des patients atteints d’une tumeur de vessie infiltrant le muscle. Cependant, l’évolution du DFG mesuré après cystectomie radicale, ainsi que la meilleure méthode pour estimer le DFG chez ces patients est inconnue. Notre objectif était d’étudier l’évolution du DFG mesuré après une cystectomie radicale et d’évaluer la meilleure méthode pour estimer le DFG avant et après une chirurgie.

Patients/matériels et méthodes

Les patients atteints d’une tumeur de vessie infiltrant le muscle, sélectionnés pour une cystectomie radicale et une dérivation urinaire ont été inclus prospectivement. L’évaluation du DFG isotopique mesurée (iDFG) par 51Cr-EDTA, et le calcul du DFG estimée (eDFG) par 4 modèles publiés ont étés réalisés avant et 6 mois après chirurgie. Le biais et la concordance du eDFG par rapport à l’iDFG ont été calculés avant et après chirurgie.

Résultats

Vingt-sept patients (âge médian 66 ans) ont été inclus. Le iDFG médian est passé de 84,1mL/min/1,73 m2 à 69,9mL/min/1,73 m2 6 mois après chirurgie (p=0,01). Douze patients sur 22 (54,5 %) ayant une fonction rénale préopératoire normale ont développé une IRC (< 60mL/min par 1,73 m2). L’équation CKD-EPI BSA ajustée était le modèle le plus précis pour estimer le DFG (médiane résiduelle −5,4 ; IQR [−13,4 ; 0,8]), avec la meilleure concordance avant et après chirurgie (respectivement, moyenne −5,4±écart-type 16,3 ; moyenne −7,0±écart-type 7,9).

Conclusion

Dans notre série prospective, nous avons démontré une diminution précoce du DFG mesuré après cystectomie radicale. L’équation CKD-EPI était le meilleur modèle pour surveiller le DFG avant et après cystectomie radicale et dérivation urinaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 342 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mesure du débit de filtration glomérulaire par prélèvement plasmatique unique : impact des différentes modélisations mathématiques
  • M. Flamant, P. Delanaye, H. Pottel, E. Vidal-Petiot, S. Lemoine, E. Cavalier, E. Schaeffner, N. Ebert, L. Dubourg
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome néphrotique corticorésistant de l’adulte : doit-on chercher une cause génétique ?
  • A. Servais, O. Gribouval, O. Boyer, A. Hummel, J. Dantal, F. Martinez, R. Sberro-Soussan, D. Chauveau, M. Delahousse, C. Antignac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.