La lithiase urinaire (LU) héréditaire de l’adulte - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.210 
M. Saihi 1, , N. Breik 1, H. Kharoubi 1, H. Kaaroud 1, A. Harzallah 1, E. Talbi 2, H. Baccouch 2, K. Bouzidi 2, F. Ben Hamida 3, T. Ben Abdallah 1
1 Hôpital Charles-Nicolle, service de médecine interne A, Tunis, Tunisie 
2 Hôpital Charles-Nicolle, service de biochimie, Tunis, Tunisie 
3 Hôpital Charles-Nicolle, service médecine interne A, laboratoire de recherche rénale, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les études épidémiologiques récentes suggèrent une augmentation de la fréquence de la lithiase calcique. Les lithiases héréditaires sont relativement rares puisqu’elles ne représentent que 2 % des calculs de l’adulte et 10 % chez l’enfant. Leur connaissance a considérablement progressé au cours de ces dernières années grâce aux avancées de la génétique moléculaire.

Le but de cette étude rétrospective est de déterminer les caractéristiques cliniques, métaboliques, génétiques de la LU héréditaire survenue à un âge adulte.

Patients/matériels et méthodes

Nous avons colligé sur la période allant de 2008 à 2017, 32 cas de LU héréditaires de l’adulte.

Nous avons précisé pour les malades, les données de l’anamnèse, le degré de consanguinité parentale, les antécédents familiaux de maladie lithiasiques.

Tous les patients ont eu un bilan biologique, 20 patients ont eu une analyse morpho-constitutionnelle de calcul et 23 patients ont eu une cristallurie.

Une étude génétique intéressant seulement 4 mutations (I244T, G170R, 33-34 insC, et F152I) du gène AGXT a été faite au cours de l’hyperoxalurie primaire de type 1 (HOP type 1).

Résultats

Ils s’agissaient de 20 hommes et 12 femmes (sex-ratio=1,6) d’âge moyen au moment du diagnostic de l’étiologie de 31,58 ans [17–54]. Nous avons noté une consanguinité parentale dans 71,87 % des cas et des antécédents familiaux de LU dans 71,87 % des cas. Au bilan métabolique, cinq patients avaient une insuffisance rénale chronique (Cl créatinine<60mL/min) dont deux étaient d’emblée au stade terminal. L’oxalurie moyenne était de 0,95mmol/24h. L’analyse morpho-constitutionnelle des calculs a contribué au diagnostic étiologique dans 20 cas et la cristallurie a contribué au diagnostic dans 14 cas.

Les étiologies étaient dominées par la cystinurie chez 24 patients suivie par l’HOP type 1 chez 8 patients. Deux mutations de l’HOP type 1 ont été objectivées, I244T dans 7 cas et 33–34 Insc dans 1 cas.

Conclusion

La LU héréditaire de l’adulte est dominée dans notre série par la cystinurie. Elle est grave avec un risque non négligeable d’insuffisance rénale chronique terminale. Étant donné sa sévérité un diagnostic précoce s’impose qui doit se baser sur une bonne anamnèse, une cristallurie avec un bilan métabolique et une analyse morpho-constitutionnelle des calculs.

Une sensibilisation quant au dépistage précoce de ces affections chez les parents des patients atteints est nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 343 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le diagnostic et la prise en charge du diabète phosphaté d’origine génétique changent-ils la vie des patients lithiasiques ?
  • R. Araman
| Article suivant Article suivant
  • Maladies rénales génétiques et héréditaires : le corps familial à l’épreuve, enjeux psychiques
  • R. Jean-Dit-Pannel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.