Atteinte rénale au cours de la fièvre méditerranéenne familiale - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.212 
Z. Benjelloun , Z. Benlachhab, Y. Borgi, N. Kabbali, T. Sqalli Houssaini
 Chu Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La fièvre méditerranéenne familiale ou maladie périodique est une maladie auto-inflammatoire plus fréquente chez les sujets originaires du pourtour méditerranéen. La transmission est autosomique récessive. L’étude génétique se base sur la recherche de mutations du gène MEFV qui commande la production d’une protéine, appelée Marenostrine, qui a un rôle dans la régulation de l’inflammation. Le traitement se base essentiellement sur la colchicine.

Patients/matériels et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective sur une période allant de 2012 à 2017 incluant les malades, tout âge confondu, chez qui le diagnostic de maladie périodique a été suspecté devant des signes cliniques évocateurs, et pour lesquels l’étude génétique à la recherche de mutation a été réalisée.

Résultats

Quarante-sept patients ont été retenus. L’âge moyen était de 20±13 ans avec des extrêmes de 3 à 60 ans. Dix-sept patients étaient âgés de moins de 16 ans. Nous avons noté une légère prédominance masculine, 25 hommes versus 22 femmes, soit un sex-ratio H/F de 1,14. Pratiquement la moitié de nos patients étaient originaires de la ville de Fès, les autres origines notées étaient Taounante (n=4), Taza (n=4), Missour (n=3), Meknès (n=2), Immouzer (n=1), Nador (n=1), Séfrou (n=1), et Ouazzane (n=1). Une histoire familiale était rapportée chez 14 % des patients. La fièvre constituait le premier motif de consultation, elle était présente chez tous nos malades. Des myalgies étaient notées chez 88 %, des arthralgies chez 14 %, et des douleurs abdominales chez 20 %. Sur le plan biologique, le syndrome inflammatoire était présent chez 11 % des patients au moment du diagnostic. L’atteinte rénale était présente dans 20,5 % des cas, il s’agissait d’une amylose confirmée histologiquement par ponction biopsie rénale. La mutation génétique était retrouvée chez 38,2 % des cas, la plus fréquente était C2082GA M694I à l’état homozygote sur l’exon 10 du gène MEFV. Le diagnostic de FMF a été retenu chez 26,4 % des enfants selon les critères pédiatriques de Yalcinkaya. Chez les adultes, le diagnostic a été retenu selon les critères de Tel Hashomer chez 11,7 %, et selon les critères simplifiés de Livneh chez 67 %.

Conclusion

L’amylose est une complication rare mais grave de la FMF. Elle survient souvent à cause d’un diagnostic retardé de FMF ou d’un contrôle imparfait du syndrome inflammatoire biologique en cas de FMF connue. La prévention reste essentielle par une bonne observance thérapeutique, un suivi et un dépistage réguliers.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 344 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladies rénales génétiques et héréditaires : le corps familial à l’épreuve, enjeux psychiques
  • R. Jean-Dit-Pannel
| Article suivant Article suivant
  • Mutation intronique possiblement associée à une néphronophtise : intérêt du séquençage génome entier
  • P. Chamley, N. Pottier, V. Gnemmi, P. Mathurin, F. Provot, A. Lionet, F. Broly, F. Glowacki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.