Diagnostic du syndrome des antiphospholipides à partir de biopsie rénale - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.216 
M. Omrane 1, , R. Aoudia 1, F. Jaziri 1, H. Gaied 2, M. Jerbi 2, S. Barbouche 1, H. Kaaroud 1, T. Ben Abdallah 1, R. Goucha 3
1 Hôpital Charles-Nicolle, médecine interne, Tunis, Tunisie 
2 Hôpital Mongi Slim, néphrologie, La Marsa, Tunisie 
3 Hôpital Mongi Slim, néphrologie, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome des antiphospholipides (SAPL) désigne l’ensemble des manifestations cliniques et biologiques secondaires à la présence d’anticorps dirigés contre les phospholipides ou leur cofacteur. Le SAPL est associé au LES dans 20 à 40 % des cas. La recherche d’APL fait désormais partie du bilan biologique systématique réalisé au cours du lupus. Nous rapportons les cas de SAPL évoqués sur les données histologiques des biopsies rénales.

Patients/matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur les patients qui présentaient une néphropathie lupique (NL) documentée par PBR colligés sur une période de 17 ans [1998–2015] et chez qui les lésions histologiques ont évoqué un SAPL.

Résultats

Parmi 174 patients lupiques ayant bénéficié d’une PBR, nous avons identifié 25 patients présentant des lésions histologiques évocatrices d’un SAPL (14,4 %). Il s’agit de 22 femmes et 3 hommes, leur âge moyen était de 32 ans [16–75 ans]. Les PBR pratiquées chez nos patients ont objectivé des lésions vasculaires de microangiopathie thrombotique chez 18 patients. La partie corticale superficielle de toutes les PBR était siège d’une fibrose enserrant des glomérules scléreux et des tubes dilatés à épithélium aplati donnant un aspect pseudo-thyroïdien. Le bilan immunologique a été pratiqué chez seulement 22 patients. Il est revenu positifs chez 19 patients (type anticardiolipines chez 18 patients et anticoagulant circulant chez 1 patiente). Il était négatif chez 3 patients à plusieurs reprises.

Discussion

L’atteinte rénale au cours du SAPL peut toucher tous les vaisseaux. L’atteinte des vaisseaux de petit calibre donne une néphropathie vasculaire, qui peut compliquer tout SAPL qu’il soit primaire ou associé à un LES, décrite par plusieurs auteurs (Nochy et al.). Les lésions vasculaires présentes dans les biopsies des patients ayant une NL sont nombreuses : inflammatoires par dépôts de complexes immuns, thrombotique dans le cadre de SAPL ou dégénératives (artériolosclérose non spécifique).

Conclusion

Outre le diagnostic positif de la néphropathie lupique et l’évaluation de son pronostic, la ponction biopsie rénale permet d’évoquer un SAPL secondaire et incite le clinicien à compléter le bilan immunologique par la recherche des APL s’ils manquent au bilan initial. Un SAPL a été diagnostiqué à partir de la 22 PBR pratiquées chez nos patients lupiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 345-346 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypertension artérielle secondaire aux glomérulopathies chroniques primitives au Sénégal
  • A. Lemrabott, I.A. Keita, M. Faye, K. Fall, M.M. Cissé, M. Mbengue, A. Niang, B. Diouf, E.H.F. Ka
| Article suivant Article suivant
  • La néphropathie glomérulaire full-house
  • M. Omrane, R. Aoudia, F. Jaziri, S. Chargui, H. Gaied, M. Jerbi, S. Barbouche, H. Kaaroud, T. Ben Abdallah, R. Goucha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.