Hypertension artérielle secondaire aux glomérulopathies chroniques primitives au Sénégal - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.215 
A. Lemrabott , I.A. Keita, M. Faye, K. Fall, M.M. Cissé, M. Mbengue, A. Niang, B. Diouf, E.H.F. Ka
 Service de néphrologie, CHU Aristide Le Dantec, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les néphropathies parenchymateuses représentent la première cause d’HTA secondaire avec en tête de file les glomérulopathies. L’objectif de cette étude était de décrire les aspects épidémiologiques, diagnostiques, thérapeutiques et évolutifs de l’HTA au cours des glomérulopathies chroniques primitives.

Patients/matériels et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective descriptive et analytique de 7 ans (1er janvier 2010 au 1er janvier 2017). Étaient inclus, les patients hospitalisés ou suivis en consultation pour une glomérulopathie chronique primitive associée à une HTA. Étaient exclus, ceux ayant une HTA antérieure à la glomérulopathie. Pour chaque patient inclus, nous avons recueilli les données épidémiologiques, cliniques, paracliniques, thérapeutiques et évolutives.

Résultats

Durant la période d’étude, 368 patients étaient suivis pour une glomérulopathie primitive et 172 d’entre eux présentaient une HTA, soit une prévalence d’HTA de 46 %. L’âge moyen était de 33,9±13,7 ans et le sex-ratio (H/F) de 2,07. La pression artérielle (PA) systolique moyenne était de 158,93±21,57mmHg. La PA diastolique moyenne était de 98,23±14,8mmHg. L’HTA était de grade II (de l’OM) dans 36 % des cas. L’œdème aigu du poumon à l’admission était observé dans 38,5 % des cas. Les œdèmes de type rénal étaient notés dans 80,8 % des cas. La MRC était au stade 5 à l’admission chez 45,9 % des patients. La protéinurie était massive supérieure à 3g/24h dans 65,2 % des cas. Le syndrome néphrotique était noté dans 62,7 % des cas. La hyalinose segmentaire et focale (HSF) était la lésion la plus fréquemment observée dans 48,7 % des cas. Les diurétiques de l’anse étaient prescrits dans 76 % des cas, les IEC dans 79 % des cas. Une bithérapie (IEC+diurétiques) était prescrite dans 64,5 % des cas. L’évolution à 12 mois était favorable dans 84,6 % des cas, défavorable dans 11,5 % des cas et 3,9 % des patients étaient perdus de vue. Les facteurs associés à la survenue de l’HTA étaient l’hypoalbuminémie inférieure à 30g/L (p=0,018).

Conclusion

L’HTA secondaire aux glomérulopathies chroniques primitives est fréquente dans notre étude, particulièrement en cas de HSF. Son contrôle est primordial pour ralentir la progression de la maladie rénale chronique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 345 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cystinose juvénile révélée au stade d’insuffisance rénale chronique terminale
  • I. Houem, S. Fagnoul, J. Nortier, L. Ghisdal, L. Bienfait, F. Rasquin, R. Sava, I. Simon
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic du syndrome des antiphospholipides à partir de biopsie rénale
  • M. Omrane, R. Aoudia, F. Jaziri, H. Gaied, M. Jerbi, S. Barbouche, H. Kaaroud, T. Ben Abdallah, R. Goucha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.