Cystinose juvénile révélée au stade d’insuffisance rénale chronique terminale - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.214 
I. Houem 1, , S. Fagnoul 1, J. Nortier 1, L. Ghisdal 2, L. Bienfait 3, F. Rasquin 4, R. Sava 1, I. Simon 1
1 Hôpital Erasme, service de néphrologie, Bruxelles, Belgique 
2 EPICURA, service de néphrologie, Baudour, Belgique 
3 Hôpital Erasme, service d’anatomie pathologique, Bruxelles, Belgique 
4 Hôpital Erasme, service d’ophtalmologie, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La cystinose est une maladie autosomique récessive rare liée à une mutation du gène CTNS, codant pour la cystinosine (transporteur lysosomal de cystine). Cette affection s’accompagne d’une accumulation de cystine intra-lysosomale au niveau de différents organes dont les reins. Trois formes sont décrites (infantile, juvénile et adulte). La forme la plus sévère est la forme infantile, survenant dans 95 % des cas (1/100 000 à 1/200 000 naissances). La forme juvénile, plus rare, peut toucher l’adolescent ou l’adulte jeune. La forme adulte (oculaire) est considérée comme bénigne [1, 2, 3, 4].

Observation

M. A.J., âgé de 25 ans, sans antécédent personnel médical notable, est admis aux urgences le 28 février 2018 pour asthénie, pâleur cutanée et prurit évoluant depuis 3 mois. Le bilan biologique met en évidence une insuffisance rénale sévère (urée : 290mg/dL et créatinine : 15,8mg/dL), associée à une anémie normocytaire marquée. On note une protéinurie à 2,4g/24h, sans hématurie ni leucocyturie. Les reins sont de petite taille à l’échographie, signant l’insuffisance rénale terminale (IRT). Des séances d’hémodialyse itérative sont d’emblée instaurées. La biopsie rénale montre une glomérulosclérose avancée et une fibrose interstitielle avec un infiltrat lymphoplasmocytaire. Une étude en microscopie électronique est en cours.

Une anamnèse familiale retrouve alors une notion de cystinose chez un cousin et une consanguinité est détectée (arrières grands-pères cousins). Une mise au point complémentaire est demandée : le dosage de cystine intra-leucocytaire est élevé (1,75 nmol de cystéine par mg de protéines [N<0,4]) et l’examen ophtalmologique met en évidence des dépôts bilatéraux de cristaux cornéens.

Conclusion

Malgré une biopsie rénale peu informative, la cause de l’IRT de notre patient est le plus probablement une cystinose juvénile. Une recherche de la mutation du gène CTNS est en cours. Ce cas souligne l’importance d’une anamnèse familiale approfondie chez un adulte jeune présentant une IRT inexpliquée par un bilan de première intention. Un dépistage de la fratrie nous paraît justifié. Un traitement par cystéamine est envisagé afin de prévenir les complications extrarénales. La perspective d’une transplantation rénale est retenue, étant donné l’absence de récidive sur le greffon.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 345 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mutation intronique possiblement associée à une néphronophtise : intérêt du séquençage génome entier
  • P. Chamley, N. Pottier, V. Gnemmi, P. Mathurin, F. Provot, A. Lionet, F. Broly, F. Glowacki
| Article suivant Article suivant
  • Hypertension artérielle secondaire aux glomérulopathies chroniques primitives au Sénégal
  • A. Lemrabott, I.A. Keita, M. Faye, K. Fall, M.M. Cissé, M. Mbengue, A. Niang, B. Diouf, E.H.F. Ka

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.