Caractéristiques cliniques, hématologiques et réponse au traitement de l’amylose AL avec dFLC < 50 mg/L - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.219 
M. Dargelos 1, , V. Javaugue 1, E. Desport 1, D. Lavergne 2, L. Ecotière 1, B. Moulin 3, A. Jaccard 2, F. Bridoux 1
1 CHU de Poitiers, service de néphrologie, hémodialyse et transplantation rénale, Poitiers, France 
2 CHU de Limoges, service d’hématologie clinique, Limoges, France 
3 CHU de Strasbourg, service de néphrologie et transplantation rénale, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Au cours de l’amylose AL, la réponse hématologique est évaluée par la différence entre la chaîne légère impliquée et celle non impliquée (dFLC). Cependant, chez environ 15 % des patients ces critères de réponse ne sont pas utilisables en raison d’une dFLC basse au diagnostic [1]. L’objectif de cette étude est de préciser les caractéristiques cliniques, hématologiques et la réponse au traitement des patients avec dFLC<50mg/L.

Patients/matériels et méthodes

Quatre-vingt-onze patients atteints d’amylose AL avec dFLC<50mg/L (gp1) ont été rétrospectivement étudiés entre 2003 et 2016. Les données ont été extraites de la base du centre de référence amylose AL puis comparées à 254 patients avec dFLC>50mg/L (gp2) pendant la même période.

Résultats

Au diagnostic, les deux groupes étaient semblables en termes d’âge et de sexe. La chaîne légère pathogène était de type Lambda dans les 2 groupes (gp1=59 % vs gp2=63 %, p=0,22). L’infiltrat plasmocytaire était plus faible dans le gp1, estimé à moins de 10 % dans 70 % des cas, contre 51 % des cas du gp2 (p<0,0001). Les immunofixations sériques et urinaires étaient positives dans respectivement 87 % et 82 % des cas. Les patients du gp1 avaient une atteinte rénale prédominante (72 % des cas) et moins d’atteintes cardiaques graves que le gp2 (27 % vs 51 %, p=0,002). Après une ligne de traitement, 13 % des patients du gp1 avaient négativé leur immunofixation sérique et/ou urinaire. La survie globale était significativement meilleure dans le gp1 (7,5 ans vs 5,3 ans, p=0,04).

Discussion

Cette étude confirme la prédominance de l’atteinte rénale au cours de l’amylose AL avec dFLC<50mg/L et la fréquence moindre d’atteinte cardiaque grave [2, 1]. L’application du nouveau critère de réponse partielle [2, 1] défini par l’obtention d’une dFLC<10mg/L n’est pas associé à un gain de survie globale (7,7 ans vs 6,4 ans) contrairement aux données de la littérature.

Conclusion

Les patients atteints d’amylose AL avec dFLC<50mg/L se présentent le plus souvent par une atteinte rénale isolée et ont un meilleur pronostic que ceux avec dFLC>50mg/L. L’évaluation de la réponse hématologique reste difficile et repose uniquement sur la réalisation répétée d’immunofixations sériques et urinaires. De nouvelles méthodes diagnostiques comme le séquençage haut débit pourraient permettre une évaluation fine de la réponse hématologique au cours de l’amylose AL, principalement pour cette catégorie de patients, non évaluables par les techniques actuelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 347 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Glomérulonéphrite d’origine infectieuse à dépôts d’IgA : une étude de cohorte française rétrospective
  • E. Miquelestorena-Standley, C. Jaulerry, M.C. Machet, A. Hummel, A. Karras, C. Garrouste, D. Nochy, N. Szlavik, M. Rabant, J.M. Halimi
| Article suivant Article suivant
  • Études histologiques des hématuries isolées dans la néphropathie à IgA de l’enfant
  • T. Robert, A. Cambier, M. Rabant, M. Peuchmaur, A. Hertig, D. Georges, R. Salomon, J. Hogan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.