Néphropathie lupique avec anticorps antiphospholipides - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.227 
M. Somaï , F. Daoud, I. Rachdi, H. Zoubeidi, Z. Aydi, E. Boussema, B. Ben Dhaou, F. Boussema
 Hôpital Habib Thameur, service de médecine interne, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prévalence des anticorps antiphospholipides (aPL) associés à la néphropathie chez les patients atteints d’un lupus érythémateux systémique (LES) varie de 10,4 à 34 %. Identifier un profil clinique des patients ayant une néphropathie lupique (NL) avec des aPL positifs permettrait de prévoir un éventuel syndrome des aPL. Notre objectif était de décrire les caractéristiques cliniques, paracliniques et histologiques des patients ayant une NL avec des aPL positifs.

Patients/matériels et méthodes

Étude rétrospective et descriptive, colligeant les patients suivis pour un LES, dans un service de médecine interne durant la période 1997 et 2017, présentant une NL avec des aPL positifs. Une étude comparative entre groupe 1 : les patients ayant une NL avec aPL positifs et groupe 2 : NL avec aPL négatifs.

Résultats

Il s’agissait de 21 patients (18 femmes et 3 hommes). L’âge moyen était de 33,3±14,8 ans (extrêmes : 15–73). Les anticorps anticardiolipines étaient positifs chez 19 patients (90,47 %). Les anticorps anti-β2glycoprotéïne1 étaient positifs chez 7 patients (33,33 %). Ces deux anticorps étaient associés dans 5 cas. L’anticoagulant lupique était trouvé chez une seule patiente. Ces anticorps entraient dans le cadre d’un syndrome des antiphospholipides dans 3 cas. Un antécédent de fausses couches était retrouvé chez 5 femmes. Des accidents thromboemboliques étaient observés dans 3 cas. Les signes rénaux étaient dominés par la protéinurie dans tous les cas (moyenne 2,0±1,9g/24h), le syndrome néphrotique impur dans 4 cas et l’hématurie dans 13 cas. L’insuffisance rénale aiguë était notée dans 8 cas et l’insuffisance rénale chronique dans 3 cas : stade 2 (n=2) et stade 3A (n=1). L’hypertension artérielle et l’œdème étaient présents respectivement dans 5 cas et dans 4 cas. Les données biologiques étaient prédominées par l’hypoalbuminémie (n=18), l’hypoprotidémie (n=13), l’hypergammaglobulinémie (n=16), la vitesse de sédimentation accélérée (n=19) et la lymphopénie (n=17). L’histologie rénale, pratiquée chez 18 patients, était dominée par les atteintes prolifératives : une classe IV (n=8), une classe III (n=4) et une classe III+V (n=3). Pour les trois autres cas, une glomérulonéphrite extramembraneuse, une glomérulonéphrite mésangiale ou une néphropathie tubulo-interstitielle était notée dans un cas chacun. La néphropathie lupique initiale, la fièvre, l’arthrite, la pleurésie et le syndrome inflammatoire biologique (SIB) étaient plus fréquents dans le groupe 1 par rapport au groupe 2 (n=27), respectivement 76,2 % vs 40,7 % (p=0,014), 65 % vs 11,5 (p<0,001), 42,9 % vs 14,8 (p=0,03), 47,6 % vs 11,1 % (p=0,005) et 65 % vs 26,1 % (p=0,01).

Conclusion

Notre étude permettait d’identifier le profil des patients ayant une néphropathie lupique avec aPL positifs, fait d’une jeune femme avec un tableau de fièvre et un SIB associée une sérite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 350-351 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteintes rénales associées aux gammapathies monoclonales
  • N. Dammak, Y. Chaabouni, I. Agrebi, M. Kharrat, K. Kammoun, J. Hachicha, T. Boudawara, S. Yaich, M. Ben Hmida
| Article suivant Article suivant
  • Néphropathie lupique séronégative
  • M. Omrane, R. Aoudia, I. Ouertani, F. Jaziri, H. Gaied, M. Jerbi, H. Kaaroud, T. Ben Abdallah, R. Goucha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.