Syndrome des antiphospholipides au cours du lupus de l’homme - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.229 
K. Melek 1, , A. Raja 1, J. Fatima 1, C. Soumaya 1, B. Mohmed Mongi 1, G. Hanene 2, J. Mouna 2, O. Mondher 1, B.A. Taib 1, G. Rim 2
1 Hôpital Charles Nicole, service médecine A, Tunis, Tunisie 
2 Hôpital Mongi Slim, service néphrologie, Marsa, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome des antiphospholipides (SAPL) est une thrombophilie caractérisée par l’association d’un événement clinique thrombotique (artériel et/ou veineux) ou obstétrical, associé à la présence durable d’anticorps antiphospholipides. L’élément constitutif du SAPL est représenté par le risque thrombotique qui s’exerce au niveau artériel, veineux, capillaire voire au niveau de la circulation placentaire. Les désordres d’hémostase qui sous-tendent les complications thrombotiques du SAPL sont de nature très diverse.

Patients/matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur les patients de sexe masculin suivis pour un lupus érythémateux systémique (LES) avec atteinte rénale confirmée par ponction biopsie rénale (PBR) pendant la période s’étalant entre 1979 et 2016. Le diagnostic de LES a été retenu devant l’existence d’au moins 4 des critères de l’American College of Rheumatology.

Résultats

Il s’agit de 41 patients suivis pour LES. Le diagnostic de SAPL a été retenu dans 6 cas (14,6 %). L’âge moyen au moment du diagnostic était de 29,8 ans (extrêmes : 19 et 44 ans). La durée moyenne de suivi était de 66 mois (extrêmes : 1 mois et 120 mois). Les circonstances de découverte étaient représentées surtout par la survenue d’évènements thromboemboliques : thromboses veineuses (3 cas), thrombose artérielle (1 cas) et un accident vasculaire cérébral ischémique (1 cas). La recherche d’un SAPL a été incitée par l’existence d’une zone évoquant une atrophie sous corticale à la PBR puis confirmée par la présence d’anticorps anticardiolipines.

Discussion

De nombreuses manifestations cliniques sont rapportées dans le cadre du SAPL. Les phlébites et les thromboses artérielles sont à la base du potentiel lésionnel du SAPL. Elles peuvent toucher tous les vaisseaux sanguins quels que soit leur type, leur taille et leur topographie générant des tableaux cliniques viscéraux très variés mais aspécifiques. Devant une atteinte viscérale chez un patient lupique, il est important de différentier ce qui relève d’un mécanisme thrombotique, satellite du SAPL et dont la base du traitement repose sur les anticoagulants, et ce qui est lié à des complications immunologiques plus spécifiques du lupus et dont le traitement repose sur les corticoïdes ou les immunosuppresseurs tout en sachant que ces deux mécanismes peuvent être associés.

Conclusion

Le syndrome des antiphospholipides est une complication grave pouvant mettre en jeu le pronostic vital du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 351-352 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Néphropathie lupique séronégative
  • M. Omrane, R. Aoudia, I. Ouertani, F. Jaziri, H. Gaied, M. Jerbi, H. Kaaroud, T. Ben Abdallah, R. Goucha
| Article suivant Article suivant
  • Lésions glomérulaires minimes : une atteinte rare du syndrome de Sjögren primitif
  • M. Omrane, Y. Ben Ariba, I. Ouertani, S. Hannachi, J. Labidi, B. Louzir

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.