Atteintes glomérulaires au cours du myélome multiple : facteurs prédictifs et étude de survie - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.234 
S. Azaiez 1, , S. Barbouch 1, R. Aoudia 1, R. Goucha 2, H. Kaaroud 1, F. Ben Hamida 1, A. Harzallah 1, T. Ben Abdallah 1
1 Service de médecine « A », hôpital Charles-Nicolle, laboratoire de pathologie rénale LR00SP01, Tunis, Tunisie 
2 Service de néphrologie, hôpital La Marsa, laboratoire de pathologie rénale LR00SP01, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le myélome multiple se complique dans plus de la moitié des cas d’une atteinte tubulaire rénale et d’une insuffisance rénale, facteur pronostique qui figure dans la classification de Durie–Salmon. Par contre, les atteintes glomérulaires associées au myélome multiple sont rares et rapportées dans quelques séries de cas. Leur évolution et leur pronostic sont peu étudiés.

Patients/matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective analytique incluant des patients chez qui le diagnostic de myélome multiple a été retenu, sur une période de 33 années allant de janvier 1983 à décembre 2015. Nous avons relevé les principales caractéristiques des malades. Les facteurs prédictifs de néphropathies glomérulaires et leur pronostic ont été recherchés.

Résultats

Nous avons inclus 22 patients ayant une néphropathie glomérulaire compliquant un myélome multiple. L’âge médian était de 55,5±10,9 ans (extrêmes : 41–75). Douze patients avaient un âge inférieur à 60 ans au diagnostic. Le sex-ratio était de 1,2. Une protéinurie a été retrouvée aux bandelettes urinaires dans 19 cas et une hématurie dans 14 cas. La clairance de la créatinine médiane était de 25,6±28,3mL/min (extrêmes : 3,8–114,9). Seize patients avaient une insuffisance rénale secondaire au myélome multiple. Un myélome multiple à IgG Kappa était retrouvé dans deux cas et un myélome multiple à chaînes légères dans sept cas. Trois malades étaient classés au stade I, cinq au stade II et 14 au stade III de Durie–Salmon. Ces malades avaient une amylose AL dans 16 cas, une maladie de Randall dans cinq cas et une glomérulonéphrite extramembraneuse dans un cas. Les cylindres myélomateux étaient associés dans quatre cas. La médiane de survie rénale à 12 mois était de 54 %, corrélée au tabagisme (p=0,01), à l’insuffisance rénale initiale (p=0,02), à l’uricémie>600μmol/L (p=0,003) et à la progression sous traitement (p=0,02). La médiane de survie globale était de 17 mois, influencée par une calcémie>2,8mmol/L (p=0,002), une phosphorémie>2mmol/L (p=0,001) et le stade III (p=0,03). Après comparaison avec 27 malades sans atteinte rénale, les facteurs prédictifs d’une néphropathie glomérulaire étaient la protéinurie (p=0,04), des phosphatases alcalines élevées (p=0,02) et l’absence du type IgG Kappa (p=0,02).

Conclusion

Les néphropathies glomérulaires associées au myélome multiple sont peu fréquentes, parfois sous-diagnostiquées et présentent des caractéristiques clinicobiologiques particulières avec un pronostic et une survie rénale et globale nettement défavorables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 353-354 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Registre de biopsie rénale de Marrakech : analyse descriptive de 423 néphropathies biopsiées de 2014 à 2017
  • F. Karimi, W. Fadili, I. Laouad
| Article suivant Article suivant
  • Les facteurs prédictifs de l’apparition de la néphropathie lupique
  • M. Somaï, F. Daoud, I. Rachdi, H. Zoubeidi, Z. Aydi, E. Boussema, B. Ben Dhaou, F. Boussema

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.