Une glomérulonéphrite extramembraneuse révélatrice d’un syndrome d’hyper-IgG4 - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.236 
G. Wehrlen 1, , A. Deeb 1, D. Fouque 2, M. Nouvier 1, A. Bouchara 1
1 Département de néphrologie, centre hospitalier Lyon Sud, Pierre-Bénite, France 
2 Département de néphrologie, centre hospitalier Lyon Sud, université Claude-Bernard Lyon 1, CARMEN, Inserm 1060, Pierre-Bénite, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome d’hyper-IgG4 désigne une maladie systémique classiquement caractérisée en histologie par des infiltrats inflammatoires avec prédominance de plasmocytes IgG4+ et un taux élevé d’IgG4 sériques. Les principaux organes atteints sont le pancréas, le foie et la thyroïde. L’atteinte rénale caractéristique est une néphrite tubulo-interstitielle avec une fibrose importante. Cependant, des cas d’atteintes glomérulaires sont également rapportés dans la littérature.

Observation

Nous rapportons le cas d’un patient de 77 ans présentant un syndrome néphrotique avec une fonction rénale conservée, s’inscrivant dans un tableau d’altération de l’état général depuis 4 mois, associé à une insuffisance pancréatique exocrine responsable d’un amaigrissement de 18kg, des adénopathies profondes sus-diaphragmatiques et une cholestase anictérique. La ponction biopsie rénale retrouve une glomérulonéphrite extramembraneuse (GEM) avec dépôts diffus et globaux d’IgG2 et d’IgG4. Les anticorps anti-PLA2R sériques sont négatifs. Le dosage des IgG4 sériques est de 1,39g/L. Nous retenons le diagnostic de GEM secondaire à un syndrome d’hyper-IgG4, associée à une pancréatite auto-immune et une cholangite sclérosante. Nous débutons une corticothérapie permettant une amélioration rapide clinique et biologique du patient.

Conclusion

Quelques cas de GEM secondaires à un syndrome d’hyper-IgG4 ont été rapportés dans la littérature. Il est important d’évoquer ce diagnostic devant une GEM secondaire lorsque le tableau clinique associe d’autres atteintes d’organes car le pronostic de cette maladie est excellent après corticothérapie, surtout quand la prise en charge est précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 354-355 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les facteurs prédictifs de l’apparition de la néphropathie lupique
  • M. Somaï, F. Daoud, I. Rachdi, H. Zoubeidi, Z. Aydi, E. Boussema, B. Ben Dhaou, F. Boussema
| Article suivant Article suivant
  • Néphropathie lupique chez l’enfant : particularités, traitement et suivi
  • Y. Alborgi, F. Herrat, T. Sqalli, N. Kabbali, M. Hida

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.