Évaluation du protocole de Pozzi au cours des néphropathies à IgA - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.238 
H. Meriam , A. Harzallah, I. Gorsane, H. Kaaroud, F. Ben Hamida, R. Goucha, S. Barbouch, T. Ben Abdallah
 Service de médecine interne A, hôpital Charles-Nicolle, laboratoire de recherche de pathologie rénale (LR00SP01), Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La néphropathie à IgA (N IgA) est la glomérulopathie la plus fréquente dans le monde. Elle peut évoluer vers un certain degré d’insuffisance rénale. Il n’existe pas de traitement spécifique et la prise en charge thérapeutique repose sur le contrôle strict de la tension artérielle et de la protéinurie. On se propose d’évaluer l’efficacité du protocole de Pozzi dans le traitement de la N Iga chez nos patients.

Patients/matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective analytique incluant tous les patients ayant une néphropathie à IgA confirmée à l’immunofluorescence, ayant bénéficié du protocole de Pozzi durant la période de 2007 à 2015. On a recueilli les données épidemio-cliniques et biologiques à partir des dossiers médicaux de ces malades.

Résultats

On a colligé 13 malades avec un âge moyen de 43,7 ans [31–56] avec un sex-ratio H/F à 0,8. Les circonstances de découverte de la néphropathie étaient une hématurie macroscopique dans 4 cas, des œdèmes des membres inférieurs dans 10 cas et une hypertension artérielle dans 7 cas. À l’examen, la pression artérielle moyenne était de 140mmHg [120–180], avec une hématurie microscopique dans 9 cas. La protéinurie de 24h moyenne était de 5,2g/24h [3,2–9] et la créatinine moyenne était de 230μmol/L [114–318]. Sept patients étaient mis sous inhibiteur de l’enzyme de conversion, cinq étaient sous antagonistes de l’angiotensine II et un seul patient a reçu les deux molécules. L’intervalle moyen entre le diagnostic et le traitement par corticoïdes selon le protocole de Pozzi était de 11,3 mois [6–18]. Le recul moyen entre le début de traitement et la date de la dernière nouvelle était de 22,3 mois [3–84]. La protéinurie a diminué à moins de 1g/24h après six mois chez 30,7 % des patients et à une année chez 69,2 % des patients traités (p=0,004). La survie rénale après 2 ans de suivi chez 6 patients, était de 97 % avec une créatinine moyenne de 197μmol/L [110–290]. Pour le reste des patients un recul de deux années n’a pas été encore obtenu.

Conclusion

L’administration de corticostéroïdes seuls ou en association avec un traitement immunosuppresseur au cours des NIgA s’adresse aux formes agressives d’emblée ou d’évolution défavorable malgré le traitement symptomatique. Les résultats de ce traitement sur l’évolution de la fonction rénale ne sont pas formels en raison de l’hétérogénéité des populations étudiées notamment en ce qui concerne l’importance de la protéinurie et la fonction rénale lors de l’inclusion.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 355 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Néphropathie lupique chez l’enfant : particularités, traitement et suivi
  • Y. Alborgi, F. Herrat, T. Sqalli, N. Kabbali, M. Hida
| Article suivant Article suivant
  • Une podocytopathie acquise mimant celle de la maladie de Fabry
  • J. Serre, A. Cez, D. Buob, M.C. Verpont, C. Jouanneau, P. Ronco, J.J. Boffa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.