Une podocytopathie acquise mimant celle de la maladie de Fabry - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.239 
J. Serre 1, , A. Cez 1, D. Buob 2, M.C. Verpont 3, C. Jouanneau 3, P. Ronco 1, J.J. Boffa 1
1 Hôpital Tenon, service de néphrologie et dialyse, Paris, France 
2 Hôpital Tenon, service d’anatomopathologie, Paris, France 
3 Unité Inserm U_1155, hôpital Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Fabry (MF) est une maladie héréditaire liée à l’X due au déficit en une enzyme lysosomale, l’alpha-galactosidase A, responsable d’une accumulation lysosomale de globotriaosylcéramide (Gb3) dans l’organisme résultant en une affection systémique. L’atteinte rénale histologique est caractérisée par la présence de vacuoles intracytoplasmiques dans les podocytes en microscopie optique et par des inclusions multi-lamellaires denses aux électrons en microscopie électronique (ME). Ces lésions histologiques ne sont cependant pas spécifiques de la MF.

Observation

Une patiente de 36 ans d’origine sénégalaise, suivie pour un lupus systémique est adressée pour une protéinurie glomérulaire isolée. L’histoire lupique est marquée par des poussées cutanéo-articulaires itératives depuis 2008 et une poussée rénale en 2010 sous la forme d’une glomérulonéphrite lupique de classe V traitée par rituximab et hydroxychloroquine (dose cumulée 1400g). En 2017, apparition d’une protéinurie glomérulaire à 0,5g/j sans hématurie ni insuffisance rénale dans un contexte de poussée cutanéo-articulaire lupique. L’examen clinique était sans particularité. Le bilan immunologique montrait une sérologie lupique positive et une activation de la voie classique du complément. La biopsie rénale révélait une glomérulonéphrite extramembraneuse et la présence de vacuolisations intracytoplasmiques podocytaires. En ME, des inclusions intracytoplasmiques podocytaires en bulbe d’oignon formant des « corps myéliniques » étaient observées (Fig. 1). Il n’y avait pas d’argument clinique ou biologique (activité enzymatique de l’alpha-galactosidase normale) pour une MF. L’étude génétique est en cours.

Discussion

L’atteinte néphropathologique de la MF est typique mais n’est pas spécifique. Des lésions identiques peuvent apparaître au cours de certains traitements, notamment l’hydroxychloroquine et l’amiodarone. Nous rapportons ici un cas de podocytopathie rénale induite par l’hydroxychloroquine. Il s’agit d’une complication rare de l’hydroxychloroquine, dose-dépendante et généralement réversible à l’arrêt du traitement. Les mécanismes physiopathologiques impliquent une accumulation intralysosomale d’hydroxychloroquine qui entraînerait une inhibition des enzymes lysosomales par modification du pH lysosomal et donc une accumulation intralysosomale de glycosphingolipides comme dans la MF. L’hydroxychloroquine est également un puissant inhibiteur de l’autophagie, processus cellulaire particulièrement important pour le fonctionnement podocytaire.

Conclusion

Mise en évidence d’une toxicité rénale glomérulaire du plaquenil, peu décrite jusque là, mimant les lésions anatomopathologiques de la MF.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 355-356 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du protocole de Pozzi au cours des néphropathies à IgA
  • H. Meriam, A. Harzallah, I. Gorsane, H. Kaaroud, F. Ben Hamida, R. Goucha, S. Barbouch, T. Ben Abdallah
| Article suivant Article suivant
  • Étude de l’immunité cellulaire non spécifique des patients atteints d’un syndrome néphrotique par un test à l’interféron gamma
  • M. Cremoni, S. Boyer-Suavet, T. Dupeyrat, S. Benzaken, V. Esnault, B. Seitz-Polski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.