Mycophénolate mofétil et azathioprine en traitement d’entretien au cours des vascularites à ANCA : étude comparative à propos de 21 cas - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.246 
H. Meriam , S. Barbouch, H. Kaaroud, H. Hedri, R. Goucha, F. Ben Hamida, A. Harzallah, T. Ben Abdallah
 Service de médecine interne A, hôpital Charles-Nicolle, laboratoire de recherche de pathologie rénale (LR00SP01), Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans les vascularites à ANCA (VAA), l’atteinte rénale se caractérise par une glomérulonéphrite à croissants nécrosante et rapidement progressive. L’atteinte pulmonaire conditionne la survie des patients. Le traitement d’induction doit être puissant et le plus précoce possible, la survie globale et rénale étant corrélée à la fonction rénale au début du traitement. La survenue de récidives cliniques impose la mise en route d’un traitement d’entretien. Le but de notre travail est préciser la place du mycophénolate mofétil (MMF) dans le traitement d’entretien des vascularites pauci-immunes par rapport à l’azathioprine (AZA).

Patients/matériels et méthodes

C’est une étude rétrospective analytique portant sur 64 patients colligés sur une période de 43 ans (1970–2013) dont 37 ayant lune granulomatose avec polyangéite et 27 ayant la polyangéite microscopique.

Résultats

L’âge moyen au moment du diagnostic était de 47,9 ans (extrêmes : 18–67) avec un sex-ratio H/F=1,16. La durée moyenne de suivie est de 10,9 mois (extrêmes de 28jours et 24 mois). Soixante-seize pour cent des patients étaient en insuffisance rénale. La créatinine moyenne est de 547μmol/L (extrêmes : 57, 1651). Nous avons observé 9 décès (13 %). Les taux de survie à 2 ans étaient de 86,2 %. Tous nos patients ont reçu une association de corticoïdes (CS) et de cyclophosphamide (CYC). La dose initiale de CS est de 1mg/kg/j pendant 3 à 4 semaines précédée de 3jours de bolus de méthylprednisolone puis dégression progressive. Le traitement d’entretien a été entrepris après un délai moyen de 6 à 8 mois. Quatorze patients étaient mis sous AZA (21,5 %) pendant une durée moyenne de 30,8 mois et 5 patients sous MMF (7,6 %) pendant en moyenne 21,2 mois. Pour le reste, ils étaient encore sous CS faible dose et CYC. On a noté des résultats comparables entre les 2 groupes (taux de rémission : AZA : 62 %vs MMF59 %) (p=0,02) ; avec une meilleure tolérance de l’AZA par rapport au MMF et moins de complications infectieuses, tout en sachant que 5 % de nos malades ont développés une neutropénie sous AZA.

Conclusion

Les rechutes surviennent dans 25 à 50 % des cas dans les 3 à 5 ans d’où la nécessité d’entreprendre un traitement d’entretien. Bien que la durée idéale soit encore, une période thérapeutique de minimum 1 an semble indispensable. Nos résultats rejoignent les données de nombreuse études qui n’ont pas montré une supériorité du MMF par rapport à l’AZA, tout en soulignant les limites de notre étude rétrospective monocentrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 358-359 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Néphropathie à C1q : à propos d’un cas
  • D. Maaoui, Y. Ben Ariba, A. Ezzamouri, R. Grati, J. Labidi, B. Louzir
| Article suivant Article suivant
  • Présentation clinique, anatomopathologique, traitement et pronostic des glomérulopathies associées aux infections, une série de cas de 17 adultes du Poitou-Charentes
  • A. Sibille, F. Bridoux, V. Javaugue, J.M. Goujon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.