Présentation clinique, anatomopathologique, traitement et pronostic des glomérulopathies associées aux infections, une série de cas de 17 adultes du Poitou-Charentes - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.247 
A. Sibille , F. Bridoux, V. Javaugue, J.M. Goujon
 Néphrologie, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Au cours des dernières décennies, l’incidence des glomérulopathies associées aux infections a progressivement diminué dans les pays développés. Par le passé, cette pathologie était contractée dans l’enfance et était principalement associée au streptocoque bêta-hémolytique du groupe A impliqué. Sont maintenant concernés des patients de plus en plus âgés, avec de nombreuses comorbidités, avec des infections aux agents infectieux variés.

Patients/matériels et méthodes

Dix-sept adultes issus de quatre centres de néphrologie du Poitou-Charentes ont été étudiés rétrospectivement de janvier 2000 à avril 2017. Nous avons examiné les dossiers des patients et collecté les données cliniques, microbiologiques, anatomopathologiques et l’évolution après traitement.

Résultats

Le ratio homme : femme était de 2,4 :1 et l’âge médian de 64 ans (22–76 ans). Cinquante-neuf pour cent (n=10) des patients avaient un terrain immunodéprimé, incluant néoplasies (23 %, n=4), cirrhose (12 %, n=2), toxicomanie intraveineuse (12 %, n=2), et diabète (6 %, n=1). Les principaux sites infectieux étaient : pulmonaire (29 %, n=5), osseux (23 %, n=4), cutané (18 %, n=3) et abcès dentaire (12 %, n=2). Le plus fréquent des agents infectieux retrouvé était Staphylococcus aureus (35 %, n=6). Une hypocomplémentémie était observée chez 71 % (n=12) des patients. L’histologie retrouvait un glomérulonéphrite proliférative endocapillaire diffuse chez 87 % (n=13) et focale chez 13 % (n=2). Après un suivi médian de 14 mois (0,75–108), 65 % (n=11) des patients avaient une réponse rénale complète, 18 % (n=3) avaient une réponse rénale partielle, 18 % (n=3) ont progressé vers l’insuffisance rénale terminale et 17 % (n=4) sont décédés.

Discussion

Contrairement à la classique glomérulonéphrite post-streptococcique de l’enfant, Staphylococcus est le principal agent infectieux impliqué. L’hétérogénéité des sites infectieux, la chronologie de l’apparition de la maladie rénale (précédant parfois la découverte de l’infection), et les nombreux diagnostics différentiels peuvent retarder diagnostic. Le pronostic est variable avec une part significative de patients évoluant vers l’insuffisance rénale terminale, en lien avec des comorbidités sous-jacentes et de la rapidité du diagnostic. Parfois cette pathologie révèle des anomalies innées ou acquises de la voie alterne du complément, qu’il convient de rechercher en cas de rechute ou persistance de la glomérulonéphrite.

Conclusion

Cette étude confirme un tournant dans l’épidémiologie des glomérulopathies associées aux infections, affectant des patients plus âgés avec un terrain immunodéprimé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 359 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mycophénolate mofétil et azathioprine en traitement d’entretien au cours des vascularites à ANCA : étude comparative à propos de 21 cas
  • H. Meriam, S. Barbouch, H. Kaaroud, H. Hedri, R. Goucha, F. Ben Hamida, A. Harzallah, T. Ben Abdallah
| Article suivant Article suivant
  • Leptospirose grave et atteinte rénale : une maladie d’hommes ?
  • F. Harrat, M. Belfatmi Meryem, H. Tazi Moukha, N. Kbbali, T. Sqalli Houssaini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.