Pronostic rénal à long terme des patientes drépanocytaires au décours d’un épisode de pré-éclampsie - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.256 
I. Boudhabhay 1, , M.I. Bornes 2, A. Habibi 3, A. Hertig 4, F. Lionnet 5, F. Galacteros 6, B. Haddad 7, V. Audard 1
1 Service de néphrologie et transplantation, hôpital Henri-Mondor, université Paris Est Créteil, Créteil, France 
2 Service de gynécologie et obstétrique, hôpital Tenon, université Pierre-et-Marie-Curie, Paris, France 
3 Unité des maladies génétiques du globule rouge, service de médecine interne, hôpital Henri-Mondor, UPEC, Inserm U895 Team 2, laboratoire d’excellence Grex, Créteil, France 
4 Urgences néphrologiques et transplantation rénale, hôpital Tenon, université Pierre-et-Marie-Curie, Paris, France 
5 Centre de référence des syndromes drépanocytaires, hôpital Tenon, Paris, France 
6 Unité des maladies génétiques du globule rouge, service de médecine interne, hôpital Henri-Mondor, UPEC, Inserm U895 Team 2, laboratoire d’excellence Grex, Paris, France 
7 Service de gynécologie obstétrique, université Paris XII-Créteil, CHI de Créteil, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La drépanocytose, l’hémoglobinopathie congénitale la plus fréquente dans le monde est une cause croissante de maladie rénale chronique et est à l’origine d’une morbimortalité considérable. Les femmes drépanocytaires sont à haut risque de complications au cours de la grossesse, notamment de pré-éclampsie (PE), cependant, le pronostic rénal à long terme n’a jamais été évalué chez ces patientes.

Patients/matériels et méthodes

Étude cas-témoin dans 2 centres Parisiens entre 2011 et 2016 incluant les femmes présentant un syndrome drépanocytaire majeur et un épisode de PE appariées à un groupe de patientes drépanocytaires (groupeT) n’ayant pas présenté de PE au cours de la grossesse et appariées sur le génotype et la date du début de grossesse.

Résultats

Nous avons identifié 30 patientes drépanocytaires avec un épisode de PE et 30T (60 seront recueillies au total). Le suivi moyen était de 4 ans dans le groupe PE versus 3,4 ans dans le groupe T. La PE survenait, en moyenne, à 33 SA avec, comme critères de sévérité : 3 HELLP syndrome, 1 éclampsie et 13 insuffisances rénales aiguës stade 1 selon les critères KDIGO. La moyenne d’âge était de 30 ans dans le groupe PE versus 29 ans chez les T (p=0,6). Il n’y avait pas de différence significative entre les patientes PE et les T concernant l’hémoglobine de base : 8,7g/dL versus 8,5g/dL et les LDH : 522 ui/L versus 402 ui/L respectivement. Le DFG de base était de 139mL/min/1,73 m2 dans le groupe PE versus 149mL/min/1,73 m2 dans le groupe T (p=0,2). On notait 78 % de césariennes dans le groupe PE contre 56 % dans le groupe T (p=0,1). Le poids de naissance des nouveaux nés était de 2037g versus 2268g à un terme de 34 SA versus 36 SA dans les groupes PE et T respectivement (p=0,2). Au sein du groupe PE, la créatinine était significativement plus élevée au moment de la PE par rapport au contrôle 3 mois plus tard (60μmol/L versus 43μmol/L respectivement, p=0,02). À la fin du suivi, le DFG moyen était de 127,1mL/min/1,73 m2 dans le groupe PE versus 146,6mL/min/1,73 m2 dans le groupe T (p=0,04).

Discussion

L’association drépanocytose et PE pourrait s’expliquer par l’ischémie-reperfusion itérative favorisée par la falciformation des globules rouges entraînant un relargage de facteurs pro-angiogéniques dans la circulation.

Conclusion

Les données préliminaires de ce travail suggèrent que la pré-éclampsie pourrait entraîner une dégradation accélérée de la fonction rénale chez les patientes drépanocytaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 363-364 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Néphroangiosclérose maligne du sujet jeune atteint d’hypertension maligne
  • C. Bureau, M. Jamme, A. Dzeing, A. Hertig, E. Rondeau, L. Mesnard
| Article suivant Article suivant
  • Néphropathies associées à un traitement par interféron-bêta : une série de 18 patients
  • M. Dauvergne, C. Rafat, D. Buob, M.F. Hennino, M. Lemoine, J.J. Boffa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.