Microangiopathie thrombotique et glomérulonéphrite à anticorps anti-membrane basale glomérulaire : à partir de 3 biopsies rénales - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.259 
M. Cheikh 1, , R. Aoudia 1, F. Jaziri 1, M. Jerbi 2, S. Barbouch 1, H. Hedri 1, H. Kaaroud 1, R. Goucha 2, T. Ben Abdallah 1
1 Hôpital Charles-Nicolle, service de médecine interne A, Tunis, Tunisie 
2 Hôpital Mongi Slim, service de néphrologie, La Marsa, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de Goodpasture (SGP) est un syndrome pneumo-rénal caractérisé par l’association d’une glomérulonéphrite rapidement progressive (GNRP) et d’une hémorragie intra-alvéolaire liées à la présence d’anticorps anti-membrane basale glomérulaire (anti-MBG). Le terme de microangiopathie thrombotique (MAT) définit une lésion histologique commune à de nombreuses maladies, caractérisée par une lésion de l’endothélium des artérioles terminales et des capillaires avec formation de microthrombi contenant plaquettes et fibrine. Elle a rarement été décrite au cours SGP. À travers l’observation de 3 ponctions biopsies rénales (PBR) nous rapportons la découverte d’une MAT chez 3 patients atteints du SGP.

Observation

Le 1er patient est un homme âgé de 20 ans, sans antécédents, ayant présenté un syndrome pneumo-rénal avec hémoptysie et GNRP, associé à une hypertension maligne avec retentissement oculaire et cérébral. La PBR (compliquée d’un hématome) a objectivé outre les dépôts linéaires d’IgG des lésions de MAT sévères artériolaires et glomérulaires. Le reste des lésions évoque un rein terminal.

La 2e patiente est une femme de 79 ans, hypertendue qui a présenté une GNRP avec hémoptysie, et des épisodes de convulsions. La PBR n’a pas pu être réalisée de son vivant en raison d’une anémie profonde et d’une thrombopénie. Elle est décédée d’une hémorragie intra-alvéolaire massive et la PBR post-mortem a montré une glomérulonéphrite extracapillaire diffuse nécrotique à dépôts linéaires d’IgG associée à d’importantes lésions vasculaires de MAT. La recherche des Ac anti-membrane basale glomérulaire est positive chez les 2 patients.

Le 3e cas est celui d’une femme de 53 ans, sans antécédents, ayant eu une PBR pour GNRP avec des C-ANCA-PR3 positifs. Sa PBR a montré une prolifération extracapillaire dans 8 glomérules parmi 9 perméables (50 sclérosés), des dépôts linéaires d’IgG et des lésions de MAT artériolaires dont une est siège d’une nécrose pariétale.

Conclusion

La survenue d’une MAT au cours du SGP est possible, son diagnostic est purement histologique, son mécanisme est indéterminé mais ce qui semble certain est que l’association des deux entités (MAT et SGP) est à l’origine d’une morbimortalité plus importante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 365 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie de l’insuffisance rénale aiguë et modalités thérapeutiques urgentes
  • E. Felah, S. Barbouch, L. Amiri, M. Hajji Najjar, R. Aoudia, A. Harzallah, S. Chargui, M. Ounissi, T. Ben Abdallah, F. Ben Hamida
| Article suivant Article suivant
  • Crise rénale sclérodermique : à propos de 2 cas
  • M. Amar, T. Bouattar, M. Alioubane, M. Belrhiti, Z. Al Hamany, L. Benamar, R. Bayahya, N. Ouzeddoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.