Microangiopathie thrombotique (MAT) inaugurale au cours de glomérulonéphrites cryoglobuliniques (GNC) associées à des gammapathies monoclonales - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.263 
J. Schurder 1, , D. Buob 2, D. Nochy 3, V. Frémeaux-Bacchi 4, E. Rondeau 1, C. Vigneron 1, A. Karras 5, C. Rafat 1
1 Hôpital Tenon, urgences néphrologiques et transplantation rénale, Paris, France 
2 Hôpital Tenon, service d’anatomopathologie, Paris, France 
3 Hôpital européen Georges-Pompidou, service d’anatomopathologie, Paris, France 
4 Hôpital européen Georges-Pompidou, laboratoire d’immunologie, Paris, France 
5 Hôpital européen Georges-Pompidou, service de néphrologie, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’association séquentielle d’une MAT suivie d’une cryglobulinémie avec atteinte rénale au cours des gammapathies monoclonales n’a jamais été rapportée. Nous présentons ici les données cliniques et histologiques de trois patientes présentant une évolution séquentielle et stéréotypée associant une microangiopathie thrombotique puis une GNC.

Observation

Les trois cas répondent aux critères suivants :

– l’existence initiale d’une gammapathie monoclonale (IgMκ : n=2, IgGλ : n=1) ;

– la survenue dans un premier temps d’au moins un épisode d’insuffisance rénale aiguë (IRA) liée à une MAT ;

– la survenue dans un second temps d’une GNC ;

– l’absence d’anomalie quantitative ou de mutation de facteurs régulateurs de la voie alterne du complément, reconnus comme cause de syndrome hémolytique et urémique atypique.

Dans tous les cas, le tableau inaugural a été déclenché par un processus infectieux, et s’est manifesté par une MAT combinant l’atteinte hématologique et une atteinte rénale prouvée histologiquement. L’épisode inaugural a été traité efficacement par plasmaphérèses (deux cas) ou eculizumab (dernier cas). Une cryoglobuline de type II a été détectée chez deux patientes, d’emblée ou lors du deuxième épisode d’IRA ; dans le dernier cas, il s’agissait d’une cryoglobuline « flottante » non typable, découverte au 4e épisode d’IRA. Chez cette patiente, les deuxièmes et troisièmes épisodes ont montré la coexistence de lésions de MAT rénale et de lésions évocatrices de GNC (glomérulonéphrite endocapillaire, thrombis hyalins et dépôts d’IgMκ). Les diagnostics finaux retenus ont été une maladie de Waldenström, un myélome IgGλ et un lymphome de la zone marginale. Une excellente récupération de la fonction rénale finale a été observée après l’initiation d’une chimiothérapie.

Conclusion

On relève le caractère stéréotypé des observations autour des points suivants :.

– l’existence d’une gammapathie monoclonale ;

– la documentation d’une MAT hématologique et rénale ;

– l’évolution secondairement vers une GNC avec, dans un cas, un chevauchement des lésions histologiques associant MAT et GNC ;

– un effet « trigger infectieux » à l’origine des épisodes d’IRA ;

– la susceptibilité de l’épisode de MAT au traitement par échanges plasmatiques ou à l’eculizumab, suggérant le rôle d’un facteur circulant interférant avec le complément dans la survenue de la MAT.

À supposer que la cryoglobuline puisse jouer ce rôle, le mécanisme par lequel il induit la MAT reste incertain. Ces présentations cliniques illustrent une nouvelle forme d’évolution « bi-modale » de gammapathie monoclonale à signification rénale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 366-367 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La fibrose rétropéritonéale, une manifestation rare d’amylose AL
  • C. Cartery, N. Maisonneuve, M. Ulrich, V. Koether
| Article suivant Article suivant
  • Vascularites granulomateuses sans atteinte glomérulaire : étude anatomoclinique de 13 cas
  • N. Tabibzadeh, J.B. Gibier, J. Verine, J.P. Hammelin, G. Burda, I. Brochériou, L.H. Noël, D. Buob, P. Vanhille, V. Gnemmi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.