L’insuffisance rénale aiguë au cours de la dengue au centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (Ouagadougou - Burkina Faso) - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.266 
G. Sanou 1, , H.Y.A. Lengani 1, A.R. Karambiri 2, G. Coilibaly 1
1 Service de néphrologie-hémodialyse, CHU Yalgado Ouédraogo, Ouagadougou, Burkina Faso 
2 Service de néphrologie-hémodialyse, hôpital de District de Bogodogo, Ouagadougou, Burkina Faso 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les formes sévères de la dengue entraînent des atteintes organiques telles que l’insuffisance rénale aiguë (IRA). L’objectif était de décrire le profil de l’IRA chez les patients infectés au virus de la dengue dans les services de néphrologie - hémodialyse (SNH) et de maladies infectieuses (MI) du CHUYO.

Patients/matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective à visée descriptive et analytique sur la période du 1/09/2016 au 31 mars 2017, soit six mois. L’étude a concerné tous les patients pris en charge pour une infection au virus de la dengue associée à une IRA dans les SNH et de MI durant la période d’étude. Le diagnostic de la dengue a été retenu sur la mise en évidence de la présence de l’antigène NS1 et ou une sérologie dengue positive (positivité des IgM et/ou IgG). L’IRA a été définie sur les critères RIFLE.

Résultats

Nous avons colligé au total 30 cas. Le sex-ratio était de 3,3. La moyenne d’âge était de 37,2±15,8 ans (extrêmes de 19 et 70 ans). Les signes cliniques majeurs étaient la fièvre chez tous les patients, le syndrome hémorragique dans 43,3 % ; l’oligo-anurie dans 33,3 %, l’HTA et l’ictère dans 23,3 %. Selon les critères RIFLE, la majorité des patients (21 cas, soit 70 %) étaient en RIFLE 3. Les autres patients étaient en RIFLE 1, 2 (13,3 %) et en RIFLE 4 (3,3 %). Au plan biologique, la moyenne de la créatininémie était de 835,9±771,5μmol/L (extrêmes de 124, 5 et 3111,5μmol/L). La cytolyse hépatique était notée chez 60 % des patients, l’hyponatrémie (56,7 %), l’hyperkaliémie (16,8 %), et l’acidose métabolique (76,8 %). Au plan thérapeutique, la durée moyenne d’hospitalisation était de 13,3±6,5jours. L’hémodialyse a été nécessaire chez neuf (30 %) patients. Deux (6,7 %) patients sont décédés. La récupération complète de la fonction rénale (FR) a été notée dans 25 cas (83,3 %) et la rémission partielle dans trois cas (10 %). À trois mois de suivi, la FR était complètement normale dans 93,3 % des cas.

Discussion

L’IRA au cours de la dengue était sévère dans notre contexte. L’évolution de la FR a été favorable. Parfois le pronostic vital du patient peut être compromis.

Conclusion

L’IRA est une complication importante de la dengue dans notre contexte. Une prise en charge précoce et adéquate améliore le pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 368 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Glomérulopathies après une crise de paludisme
  • A. Amoura, A. Moktefi, V. Gueutin, L. Tricot, A. Delpierre, N. Jourde-Chiche, A. Servais, X. Belenfant, A. Karras, V. Audard
| Article suivant Article suivant
  • Place de la ponction biopsie rénale en cas d’insuffisance rénale aiguë chez le sujet infecté par le virus de l’immunodéficience humaine
  • N. Agzid, C. Chrif, N. Mtioui, S. El Khayat, M. Zamed, G. Medkouri, M. Benghanem, B. Ramdani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.