Insuffisance rénale aiguë au cours de la grossesse et du post-partum - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.273 
O. Mahfoudh
 Service de néphrologie, dialyse et transplantation rénale, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Résumé

Introduction

L’insuffisance rénale aiguë (IRA) est une complication grave au cours de la grossesse et du post-partum. Elle est responsable d’une lourde morbimortalité maternofœtales.

Patients/matériels et méthodes

C’est une étude rétrospective incluant tous les patients ayant une IRA pendant la grossesse ou le post-partum entre 1980 et 2017.

Nous avons précisé leurs caractéristiques cliniques, biologiques et le profil étiologique et évolutif.

Résultats

Douze cas ont été analysés. L’âge moyen était 37,8 ans. Sept patientes étaient multipares. Le terme moyen était 32 SA 3jours. Dix patientes avaient une hypertension artérielle, cinq présentaient des œdèmes des membres inférieurs, neuf avaient une hématurie, neuf étaient oliguriques et une patiente était anurique. Sur le plan biologique, la créatininémie moyenne était de 691,4μmol/L, la protéinurie était de 1,81g/24h, l’uricémie était de 470μmol/et l’hémoglobine moyenne à 6,43g/dL. Une ponction biopsie rénale a été réalisée chez cinq patientes dans le post-partum. L’histologie avait objectivé une microangiopathie thrombotique dans deux cas, une glomérulopathie membranoproliférative dans un cas, une nécrose corticale partielle associée à une hyalinose segmentaire focale dans un cas et une nécrose tubulaire aiguë dans un cas. Une pré-éclampsie (PE) était retrouvée chez dix patientes dont six avaient un hématome rétroplacentaire. Deux patientes avaient présenté une éclampsie. Une patiente avait une hémorragie de la délivrance et une autre une grossesse extra-utérine compliquée d’un état de choc hémorragique. Neuf patientes ont eu une hémodialyse (HD) en urgence. Un seul enfant était né à terme, quatre étaient prématurés et sept patientes avaient eu une mort fœtale in utero. L’évolution à court terme était bonne chez onze patientes avec reprise de la diurèse et récupération de la fonction rénale. Une patiente a gardé une insuffisance rénale nécessitant sa mise en HD chronique. Elle a été transplantée à partir d’un donneur vivant apparenté. Au cours du suivi, quatre patientes ont développé une insuffisance rénale chronique.

Discussion

La PE est une cause majeure d’IRA au cours de la grossesse. L’origine fonctionnelle est habituelle, secondaire à la vasoconstriction généralisée et à l’hypovolémie. Les hémorragies obstétricales sont une cause non négligeable d’IRA. Le retentissement rénal avec les lésions tubulo-interstitielles aiguës et lésions de nécrose corticale s’observe lorsque l’état hémodynamique a été longtemps perturbé.

Conclusion

L’IRA obstétricale reste encore un problème d’actualité. Les mesures les plus efficaces restent la prévention et la prise en charge précoce des complications obstétricales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 371 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Embolie amniotique avec insuffisance rénale aiguë (IRA) anurique suite à un avortement spontané compliqué d’une hémorragie de la délivrance
  • J. Dueymes, H. Gbaguidi, C. Mayenne, S. Houcke, F. Gbaguidi, T. Davodoun, H. Kallel, D. Hommel
| Article suivant Article suivant
  • Profil étiologique des néphropathies interstitielles aiguës : à propos de 46 malades
  • H. Meriam, A. Harzallah, H. Kaaroud, R. Goucha, F. Ben Hamida, I. Gorsane, T. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.