Insuffisance rénale aiguë en réanimation compliquant une rhabdomyolyse : mécanismes étiopathogéniques et facteurs pronostiques - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.276 
S. Benouaz 1, , D.D. Batouche 2, A.S. Zelmat 3, N. Benatta 4
1 Service d’anesthésie réanimation, CHU Abdelkader Hassani, Sidi-Bel-Abbès, Algérie 
2 Service de réanimation pédiatrique, EHU, Oran, Algérie 
3 Service d’anesthésie réanimation, EHU, Oran, Algérie 
4 Service de cardiologie, EHU, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La survenue d’une insuffisance rénale aiguë (IRA) compliquant une rhabdomyolyse est souvent plurifactorielle, cependant plus fréquente chez l’adulte au niveau du service de réanimation des urgences médico-chirurgicales du CHU de Sidi-Bel-Abbès. Notre objectif est de déterminer les facteurs de risque de survenue de cette IRA suite à une rhabdomyolyse et de définir le pronostic.

Patients/matériels et méthodes

Étude rétrospective sur des dossiers de malades admis pour urgences médico-chirurgicales pendant une période de deux ans (2015–2016). Nous avons relevé toutes les rhabdomyolyses compliquées d’une IRA. L’IRA est définie selon les critères RIFLE, les paramètres étudiés : variables démographiques, le délai de survenue de l’IRA, les causes de la rhabdomyolyse, les variables biologiques (dosage myoglonémie) et variables cliniques. Ont été inclus 234 patients parmi les 856 patients pris en charge pour urgence médico-chirurgicale.

Résultats

Deux cent trente-quatre patients ont présenté une rhabdomyolyse dont les aspects étiologiques d’admission étaient représentés par : cause médicale (59/234), cause chirurgicale (98/234), cause traumatique (77/234). Durant les deux ans, l’insuffisance rénale aiguë est survenue chez (146/234) 62,4 % des patients ayant présenté une rhabdomyolyse ; (31/146) 21 % des patients IRA étaient hémodialysés. La durée de séjour était de (5–60jours). L’évolution était marquée par une récupération complète chez 112 patients (76,7 %), le décès est survenu chez 15 patients (10,3 %), 19 patients (13 %) ont évolué vers une insuffisance rénale chronique. Les facteurs étiopathogéniques d’IRA compliquant une rhabdomyolyse : hypovolémie non corrigée (82/146), sepsis (27/146), néphrotoxicité (10/146) et alitement (27/146). Vingt-six patients 17,8 % ont nécessité une ventilation mécanique, 25,3 % ont nécessité un support hémodynamique.

Discussion

L’analyse multivariée a objectivé que la sévérité de l’hypovolémie non corrigée et l’alitement restent des facteurs de risque majeur de survenue d’IRA post-rhabdomyolyse en milieu de réanimation. Vu le manque de personnel infirmier en réanimation, le nursing ne peut pas être fait correctement pour éviter les complications de l’alitement. La survenue d’une IRA dans un contexte de rhabdomyolyse est fréquente en réanimation et grevée d’une morbimortalité importante.

Conclusion

L’IRA post-rhabdomyolyse est fréquente en réanimation. Son traitement est long et complexe, en revanche sa prévention est simple passe par l’identification des situations à risque dont la rhabdomyolyse, son traitement consiste à la correction rapide de l’hypovolémie à temps.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 372 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’ionogramme urinaire à l’admission d’un service conventionnel de néphrologie permet-il de prédire la réversibilité d’une insuffisance rénale aiguë ? Étude rétrospective portant sur 105 patients
  • R. Brasme
| Article suivant Article suivant
  • L’insuffisance rénale aiguë en pré- et post-partum immédiat au Congo : prévalence, étiologies et prise en charge actuelles
  • A. Missamou, D.T. EyeniSinomono, M. Elombila, R. Loumingou, E.H.F. Ka, F. Haddoum

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.