Un rare cas d’insuffisance rénale aiguë par anémie hémolytique compliquant un traitement par oxaliplatine - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.281 
M. Tailliar 1, , J. Moussi-Frances 1, L. Pietri 2, S. Launey 3, M. Sallee 1
1 Hôpital de la Conception, néphrologie, Marseille, France 
2 Hôpital de la Conception, endocrinologie, Marseille, France 
3 Institut Paoli-Calmette, cancérologie, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’oxaliplatine est un sel de platine dont les effets indésirables les plus fréquents sont gastro-intestinaux, neurologiques et hématologiques. L’insuffisance rénale aiguë (IRA) est une complication rare. Elle peut être due à une toxicité tubulaire, à une néphrite interstitielle aiguë ou à une microangiopathie thrombotique (MAT). Nous rapportons un cas d’IRA sur une anémie hémolytique auto-immune (AHAI) secondaire à l’oxaliplatine.

Observation

Un patient de 39 ans présente une hématurie macroscopique au décours immédiat de sa 7ème cure de chimiothérapie associant de l’oxaliplatine pour une récidive hépatique d’un cancer colorectal. Le bilan objective une anémie (Hb 3,1g/dL) hémolytique (LDH 3000 UI/L ; bilirubine 97mmol/L ; haptoglobine effondrée) associée à une thrombopénie (nadir 25 G/L) et une IRA rapidement anurique (urée urinaire<40mmol/L, protéinurie tubulaire à 2,1g/L). Le diagnostic de MAT est évoqué. L’absence de schizocytes oriente vers une AHAI à l’oxaliplatine. La nature auto-immune est confirmée par un test de Coombs direct avec détection d’anticorps anti-oxaliplatine. Le traitement consiste en une corticothérapie à forte dose (2mg/kg). Devant l’anurie, une hémodialyse est associée. Il bénéficie de 2 séances de plasmaphérèse afin d’augmenter l’élimination de l’oxaliplatine et des anticorps. L’évolution est favorable permettant le sevrage de l’hémodialyse et la récupération ad integrum rénale en 2 mois.

Discussion

De rares cas d’atteintes immunologiques secondaires à la prise d’oxaliplatine sont décrits, regroupées sous le terme « Oxaliplatin Immune-Induced Syndrom » (OIIS). Ce syndrome se caractérise par une thrombopénie et/ou une AHAI voire un tableau de MAT. Il est dose-dépendant avec apparition fréquente à la réintroduction. L’atteinte rénale peut faussement orienter vers une MAT. L’absence de schizocyte et l’importance de l’hémolyse ont été essentiels pour nous orienter. Le mécanisme serait immuno-allergique de type complexes-immuns avec présence d’anticorps « médicament dépendants ». Il existe peu de données quant à la prévalence de l’atteinte rénale. La mortalité est estimée à 5 %. Le traitement empirique consiste en l’arrêt du traitement et une corticothérapie forte dose. Il est parfois proposé l’adjonction d’immunoglobulines IV. En plus de l’épuration des anticorps, la plasmaphérèse permettrait une meilleure élimination de l’oxaliplatine, notamment en cas d’insuffisance rénale, et donc un contrôle plus rapide de la lyse globulaire.

Conclusion

L’OIIS est un effet indésirable rare et potentiellement fatal. L’atteinte rénale est inconstante mais aggrave le tableau en limitant la clairance du médicament. La prise en charge n’est pas codifiée. La plasmaphérèse se discute en cas d’atteinte rénale sévère ou en cas de non-contrôle de l’anémie/thrombopénie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 374-375 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fortes doses d’amoxicilline et survenue d’insuffisance rénale aiguë au cours d’infections ostéoarticulaires : une série de 30 cas
  • C. Mousseaux, V. Zeller, M. Jamm, V. Frochot, E. Letavernier, A. Niasse, H. Dobosziewicz, S. Marmor, Y. Luque
| Article suivant Article suivant
  • Une méthode diagnostique non invasive de néphropathie à cristaux biliaires
  • C. Roger, L. Bui, J.B. Gibier, V. Gnemmi, M. Hazzan, C. Noël

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.