La néphrite tubulo-interstitielle aiguë et uvéite. À propos d’un cas et revue de la littérature - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.283 
F. Harrat 1, , L. Kortobi 2, H. Tazi Moukha 1
1 CHU Hassan II, néphrologie, Fès, Maroc 
2 CHU Ibn Rochd, néphrologie, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome TINU est une maladie inflammatoire oculo-rénale rare qui est composée d’une néphrite aiguë tubulo-interstitielle et d’une uvéite [1].

Observation

Nous présentons le cas d’une patiente de 57 ans qui était traitée pour 3 épisodes d’uvéites bilatérales un mois avant la découverte d’un diabète type I (anticorps anti-GAD positifs) sur un syndrome poly-uropolydipsique avec fonction rénale normale initialement à 65 umol/L de créatinine, le bilan de contrôle dans 2 mois a révélé un dédoublement de la créatinine à 125 umol/L de créatinine ; protéinurie à 0,3g/g et une leucocyturie aseptique à 72 000 sans hématurie ; la biopsie rénale a montré d’ importantes lésions inflammatoires lymphocytaires avec prédominance de CD3 et de CD5, nombreux cylindres hyalins avec discrète tubulopathie et un épaississement de la membrane basale tubulaire ; l’immunofluorescence est négative hormis quelques dépôts de C3 dans les artérioles. Le bilan réalisé à la recherche d’une autre étiologie tubulo-interstitielle s’est révélé négatif. Le diagnostic de TINU a été retenu et la patiente a été traité par méthylprédnisolone en 3 bolus relayé par prédnisone 1mg/kg/j pour un mois avec dégression progressive ; l’évolution était satisfaisante : la fonction rénale s’est normalisée à un mois du début de traitement est restée stable à 5 mois de suivi ; par ailleurs persistance de leucocyturie difficilement interprétable dans un contexte d’infection urinaire.

Discussion

Plusieurs publications font état de TINU syndromes induits par des médicaments, des épisodes infectieux ou un contexte de dysimmunité. Le risque de développer la maladie semble génétiquement déterminé (HLA-A2, HAL-A24) [2]. Le syndrome est habituellement sensible aux stéroïdes mais il n’est pas rare d’observer une récidive du tableau d’uvéite. Le traitement de second recours reste non codifié par manque d’étude de grande ampleur [2].

Conclusion

Le syndrome TINU est un diagnostic rare chez l’adulte méritant d’être évoqué devant l’association uvéite antérieure, néphropathie et syndrome inflammatoire [2].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 375-376 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une méthode diagnostique non invasive de néphropathie à cristaux biliaires
  • C. Roger, L. Bui, J.B. Gibier, V. Gnemmi, M. Hazzan, C. Noël
| Article suivant Article suivant
  • Case report d’une néphrite tubulo-interstitielle associée aux IgG4 révélée par un syndrome de Fanconi
  • V. Fages, A. Delpierre, V. Delattre, P. Bataille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.