Une méthode diagnostique non invasive de néphropathie à cristaux biliaires - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.282 
C. Roger , L. Bui, J.B. Gibier, V. Gnemmi, M. Hazzan, C. Noël
 CHRU de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La néphropathie à cristaux biliaires (NCB) est liée à la précipitation intra-tubulaire de sels biliaires et bilirubine causant une obstruction tubulaire distale et une insuffisance rénale aiguë [1]. Ce diagnostic est anatomopathologique, nécessitant une biopsie rénale difficilement réalisable chez des patients avec perturbations de la fonction hépatique et troubles de l’hémostase concomitants [1]. Nous rapportons le cas d’un patient hospitalisé pour insuffisance rénale aiguë chez qui le diagnostic de NCB a été retenu sans biopsie rénale.

Observation

Un homme de 66 diabétique de type 2, était hospitalisé dans notre service pour insuffisance rénale aiguë dans un contexte d’hyperbilirubinémie conjuguée secondaire à une obstruction des voies biliaires par un cancer de la tête du pancréas. On notait une altération de la fonction rénale et hépatique parallèlement à l’augmentation de la bilirubine (pic de bilirubine : 280mg/L). Le patient bénéficiait de la pose d’une endoprothèse pour dérivation biliaire et était transféré dans notre service. À son arrivée il présentait un ictère cutanéo-muqueux diffus, l’absence de signe de surcharge hydrosodée ni de déshydratation extra-cellulaire. Créatinine : 38mg/L, urée : 1,99g/L, TP : 28 %, bilirubine totale : 66mg/L, Na/K urinaire>1, protéinurie des 24heures : 0,4g/24heures tubulaire, ECBU pas d’hématurie ni leucocyturie. La biopsie rénale n’était pas réalisable (TP : 28 %). L’analyse cytologique des urines retrouvait des cylindres biliaires à la coloration de Hall. On assistait à une récupération progressive de la fonction rénale en regard de la diminution du taux de bilirubine.

Discussion

Le diagnostic de certitude de NCB repose sur la biopsie rénale qui retrouve une obstruction tubulaire par des cristaux biliaires en microscopie optique [1]. La présence de cristaux urinaires prenant la coloration de Hall (coloration spécifique de la bilirubine) traduit une précipitation de bilirubine avec la protéine de Tamm Horsfall. Ces cylindres biliaires sont semblables à ceux retrouvés sur une biopsie rénale de NCB [2].

Conclusion

Nous rapportons l’intérêt d’une méthode diagnostique non invasive de NCB par la mise en évidence de cylindres biliaires par la coloration de Hall sur l’analyse cytologique des urines. Cette approche diagnostique pourrait suppléer la biopsie rénale lorsque celle-ci n’est pas réalisable ; permettrait d’exclure le diagnostic de syndrome hépatorénal souvent retenu par excès chez ces patients [1] ; et modifierait l’attitude thérapeutique (lutte contre la cholestase, dérivation des voies biliaires).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 375 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un rare cas d’insuffisance rénale aiguë par anémie hémolytique compliquant un traitement par oxaliplatine
  • M. Tailliar, J. Moussi-Frances, L. Pietri, S. Launey, M. Sallee
| Article suivant Article suivant
  • La néphrite tubulo-interstitielle aiguë et uvéite. À propos d’un cas et revue de la littérature
  • F. Harrat, L. Kortobi, H. Tazi Moukha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.