Effets de la prématurité et du petit poids de naissance sur la pression artérielle, la protéinurie et le débit de filtration glomérulaire chez les enfants de 2 à 5 ans - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.286 
F. Kaze Folefack 1, , M.S. Itoua Ambando 2, D. Chelo 3, M.P. Halle 4, H. Fouda 4, M. Kowo 1, A. Mambap 5, E. Ndjong 1, D. Tewafeu 6, G. Ashuntantang 7
1 CHU de Yaoundé, Yaoundé, Cameroun 
2 Institut supérieur des sciences de la santé, Banganté, Cameroun 
3 Centre mère et enfant, fondation Chantal Biya, Yaoundé, Cameroun 
4 Hôpital général de Douala, Douala, Cameroun 
5 Hôpital régional de Bamenda, Bamenda, Cameroun 
6 Hôpital régional de Buéa, Buéa, Cameroun 
7 Hôpital général de Yaoundé, Yaoundé, Cameroun 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prématurité et le petit poids de naissance (PPN) prédisposent à l’hypertension artérielle (HTA), à la protéinurie et à la baisse du débit de filtration rénale (DFG). Le but de cette étude était d’évaluer les effets de la prématurité/PPN sur la pression artérielle (PA), la protéinurie et le DFG.

Patients/matériels et méthodes

Il s’agissait d’une étude transversale de six mois portant sur des enfants de 2 à 5 ans, nés prématurés et/ou à termes avec un PPN, d’une part, et ceux nés à terme avec poids de naissance normal (PNN), d’autre part. Chez chaque enfant, on réalisait la prise des paramètres anthropométriques et de la PA, la bandelette urinaire et le dosage du créatininémie suivi du calcul du DFG selon la formule de Schwartz. Lorsque la protéinurie était positive à la bandelette urinaire après deux contrôles successifs espacés de 15jours, la protéinurie de 24h était dosée à partir des urines de 24h et considérée pathologique si ≥ 140mg/m2/24h. La préhypertension correspondait à une PA entre le 90e–95e percentile de la PA pour le sexe, la taille et l’âge après trois prises espacées de 15jours chacune alors que l’HTA correspondait à PA supérieure à 95e percentile de la PA dans les mêmes conditions.

Résultats

Nous avons inclus 116 enfants (54,3 % garçons) dont 63 (54,3 %) nés prématurés/PPN et 53 (45,7) nés à terme avec un PNN dont l’âge moyen était respectivement de 3,96±1 ans et 3,61±1,1 ans. La prévalence de la préhypertension était de 6,34 % et 5,56 % respectivement pour les prématurés/PPN et PNN (p≥0,05) et parallèlement celle de l’HTA de 3,17 % et 3,77 % (p≥0,05). La prévalence de la protéinurie à la bandelette était de 25,4 % et 7,5 % respectivement chez les prématurés/PPN et PNN (p=0,01); la protéinurie de 24h était pathologique uniquement chez les prématurés/PPN avec 23,1 %. Le DFG moyen était de 84,8±14,3mL/min/1,73 m2 et de 105,18±22,55mL/min/1,73 m2 (p<0,001) respectivement chez les prématurés/PPN et PNN. La prévalence d’un DFG<90mL/min/1,73 m2 était de 64,5 % et 29,4 % respectivement chez les prématurés/PPN et les PNN. Il existait une corrélation positive faible entre le poids de naissance et le DFG (r=0,45 ; p=0,001).

Discussion

La forte prévalence de la protéinurie pourrait être liée aux lésions d’hyperfiltration glomérulaire. Et le DFG bas chez les prématurés/PPN serait en rapport avec une néphrogenèse incomplète.

Conclusion

Les enfants nés prématurés/PPN doivent bénéficier d’un suivi néphrologique dès l’enfance afin d’initier précocement les mesures de néphroprotection.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 377 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats d’une enquête sur les indications de biopsie rénale chez les patients diabétiques protéinuriques au sein de la communauté néphrologique française
  • J. Chemouny, A. Sannier, G. Hanouna, Q. Raimbourg, E. Dupuis, E. Daugas, F. Vrtovsnik
| Article suivant Article suivant
  • Comment estimer le débit de filtration glomérulaire chez le patient avant la greffe hépatique ?
  • O. Dolomanova, V. Carla De Souza, S. Lemoine, L. Dubourg, L. Da Silva Selistre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.