Une approche combinatoire de la classification d’Oxford permet une meilleure prédiction de la mort rénale au cours de la néphropathie à IgA - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.291 
R. Chazot , P. Jullien, B. Laurent, G. Claisse, M. Dinic, I. Masson, C. Mariat, E. Alamartine, N. Maillard
 CHU, service de néphrologie, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La néphropathie à IgA (NIgA) est une maladie au pronostic hétérogène allant de l’hématurie isolée à l’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT). La classification d’Oxford a été développée et remise à jour pour stratifier le risque évolutif des patients porteurs de NIgA selon des lésions histologiques élémentaires. L’association et l’impact pronostique des différentes combinaisons des lésions M, E, S, T, C n’a pas encore été étudié. Notre étude à pour but d’étudier ces combinaisons en termes de fréquence et de pronostic avec comme critère de jugement la survenue de l’IRCT.

Patients/matériels et méthodes

Il s’agit d’une cohorte rétrospective monocentrique incluant des patients caucasiens porteurs d’une NIgA prouvée histologiquement et évaluée par la classification d’Oxford. Nous avons analysé la distribution des lésions histologiques M, E, S, T, C et analysé le risque de survenue d’IRCT selon leurs associations de lésions (modèle de Cox).

Résultats

Au total, 538 patients ont été inclus (âge moyen de 39 ans et protéinurie moyenne 1,1g/24heures). La distribution des lésions était déséquilibrée avec 205 patients M0S0E0T0 (38 %), 105 avec S1 uniquement (19,5 %), 34 avec S1 associé à T1 (9,5 %), 25 avec S1 associé à E1 (4,6 %), 22 avec M1 uniquement (4 %), 21 avec M1 associé à S1 (3,9 %) et 15 avec seulement E1 (2,8 %). M0S0E0T0C0 était pris comme référence (hazard ratio [HR] de progression=1). Le facteur de risque d’évolution vers l’IRCT le plus important était pour le groupe S1T1 (HR : 15,5 p<0,0001), puis le groupe E1 seul (HR : 6,8 p=0,0046), puis S1E1 (HR : 4,9 p<0,01). Les groupes S1 isolé (HR : 1,25 p=0,66), M1 isolé (HR : 1,52 p=0,7), M1S1(HR : 2,5 p=0,16) n’avaient pas de surrisque statistiquement significatif d’évolution rénale péjorative.

Conclusion

La combinaison des lésions élémentaires de la classification d’Oxford permet d’identifier de façon affinée le risque d’évolution vers l’IRCT à long terme. La combinaison S1T1 est la plus péjorative.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 379 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une biopsie osseuse (BO) de 4 mm de diamètre est-elle aussi performante qu’une BO de 7,5 mm de diamètre pour le diagnostic de l’ostéodystrophie rénale (ODR) ?
  • E. Novel, J.P. Roux, S. Pelletier, D. Fouque, R. Chapurlat, M.H. Lafage Proust
| Article suivant Article suivant
  • Maladie rénale chronique au cours des syndromes myéloprolifératifs. Une étude multicentrique, rétrospective
  • C. Linster

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.