Maladie rénale chronique au cours des syndromes myéloprolifératifs. Une étude multicentrique, rétrospective - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.292 
C. Linster
 Hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 

Résumé

Introduction

La fréquence et l’évolution de l’atteinte rénale au cours des syndromes myéloprolifératifs (SMP) ont été peu étudiées. L’objectif de cette étude était de mieux caractériser l’atteinte rénale au cours des SMP, afin de permettre une meilleure prise en charge de ces patients.

Patients/matériels et méthodes

Trois différentes cohortes de patients atteint de SMP ont été inclues au sein de cette étude rétrospective, multicentrique. Dans les deux premières cohortes, les patients avec un diagnostic de SMP BCR-ABL1-négatif et ayant eu au moins un dosage de la créatinine ont été inclus. Dans la deuxième cohorte, tous les patients étaient porteurs d’une mutation d’un des trois gènes JAK2, CALR ou MPL, caractéristiques du SMP. Dans la troisième cohorte, des patients atteint d’un SMP et suivis en néphrologie ont été inclus.

Résultats

Dans la première cohorte, 599 patients ont été inclus entre 1990 et 2018. La prévalence de l’insuffisance rénale chronique (IRC) (DFGe<60mL/min/1,73 m2) était de 19,6 % dont 3 % correspondaient à un stade 4 ou plus. La prévalence de l’IRC était plus fréquente au cours de la myélofibrose primitive (42,1 %) par rapport à la maladie de Vaquez (13,8 %) et la thrombocytémie essentielle (12,3 %) (p<0,001). Au total, 268 patients ont été inclus dans la deuxième cohorte entre 2005 et 2018. La prévalence de l’IRC était comparable à celle de la première cohorte à 20,9 % dont 2,2 % d’IRC stade 4 ou plus. La prévalence était plus élevée pour la mutation JAK2 (22,2 %) par rapport aux mutations CALR et MPL (12 et 12,5 % respectivement). Dans la troisième cohorte, 20 patients ont été inclus entre 2010 et 2018, dont 12 ont bénéficiés d’une biopsie rénale. La durée moyenne du suivi était de 5 ans. Le DFGe moyen au début de la prise en charge était à 44mL/min/1,73 m2. Un syndrome néphrotique était présent chez 30 % des patients. Des lésions vasculaires sévères ont été mise en évidence dans 50 % des biopsies et une infiltration leucocytaire dans 25 % des cas. L’évolution de l’IRC a été marquée par une mise en dialyse chez 25 %, une progression chez 50 % et une stabilisation chez 25 % des patients.

Conclusion

La prévalence de l’IRC est élevée au sein de la population atteinte de SMP et des lésions vasculaires sont fréquentes à la biopsie rénale. Le dépistage de l’IRC devrait être systématique dans cette population et un suivi spécialisé en néphrologie devrait être envisagée en cas d’anomalie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 379-380 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une approche combinatoire de la classification d’Oxford permet une meilleure prédiction de la mort rénale au cours de la néphropathie à IgA
  • R. Chazot, P. Jullien, B. Laurent, G. Claisse, M. Dinic, I. Masson, C. Mariat, E. Alamartine, N. Maillard
| Article suivant Article suivant
  • Expression sérique et intérêt pronostique de miR-126 et miR-223 dans la maladie rénale chronique
  • O. Fourdinier, E. Schepers, V. Metzinger-Le Meuth, G. Glorieux, S. Liabeuf, F. Verbeke, G. Choukroun, Z. Massy, L. Metzinger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.