Atteintes rénales au cours des syndromes drépanocytaires majeurs au CHU Aristide Le Dantec (Sénégal) - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.295 
A. Lemrabott 1, , M. Faye 1, S. Fall 2, M.C. Dial 3, M.M. Cissé 1, K. Fall 1, A.L.R. Agbolan-Kouassi 1, E.H.F. Ka 1, B. Diouf 1, A. Niang 4
1 Service de néphrologie, CHU Aristide Le Dantec, Dakar, Sénégal 
2 Service d’hématologie clinique, CHU Aristide Le Dantec, Dakar, Sénégal 
3 Service d’anatomocytopathologie, hôpital général de Grand-Yoff, Dakar, Sénégal 
4 Service de néphrologie, hôpital Dalal Jamm, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atteinte rénale au cours des syndromes drépanocytaires majeurs est fréquente et précoce. Les données de la littérature africaine sont peu nombreuses dans ce domaine. Les objectifs de cette étude étaient de décrire les profils épidémiologique, clinique, paraclinique des atteintes rénales au cours des drépanocytoses SS et SC et d’en déterminer les facteurs de survenue.

Patients/matériels et méthodes

Il s’agissait d’une étude transversale, descriptive et analytique sur une période de 5 mois. Étaient inclus tous les patients drépanocytaires SS et SC régulièrement suivis. Les paramètres épidémiologique, clinique, biologique et histologique ont été recueillis.

Résultats

Sur 32 patients, 16 avaient une atteinte rénale soit une prévalence hospitalière de 50 %. L’âge moyen était de 32,21±12,29 ans avec un sex-ratio de 0,77. Quatorze patients (87,5 %) étaient SS et deux (12,5 %) SC. Six patients (37,5 %) étaient hypertendus. Douze patients (75 %) présentaient une anémie clinique. Deux patients (12 %) avaient des œdèmes de type rénal. Quatorze patients (87,5 %) avaient une protéinurie à 0,5g/24h. La leucocyturie et l’hématurie étaient retrouvées respectivement chez 36,4 % et 12,5 %. Quatre patients présentaient une insuffisance rénale dont 1 au stade 4. La PBR était réalisée chez quatre patients et objectivait une HSF chez 1 patient, une LGM chez 2 patients et une congestion glomérulaire chez 1 patient. L’HTA constituait le seul facteur de mauvais pronostic trouvé dans notre étude.

Conclusion

Notre étude vient asseoir des recommandations internationales dans le dépistage systématique des anomalies rénales chez les drépanocytaires avec la réalisation d’une bandelette urinaire et l’estimation du DFG. La prévalence élevée dans notre étude impose des stratégies de dépistage et de prise en charge précoce des patients porteurs syndromes drépanocytaires majeures.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 381 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pronostic des patients atteints de néphropathie du syndrome des antiphospholipides
  • C. Rousselin, Z. Amoura, A. Karras, D. Guerrot, J.J. Boffa, G. Canaud, S. Faguer, E. Auxenfants, N. Jourde-Chiche, T. Quéméneur
| Article suivant Article suivant
  • Maladie diabétique chronique : quand référer au néphrologue ?
  • I. Mami, R. Mande, N. Ouedraogo, H. Jebali, S. Béji, K. Zouaghi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.