Évaluation de l’efficacité de la bandelette urinaire comme outil de dépistage de la protéinurie chez le sujet âgé - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.300 
M. Chiad 1, , B. Guerd 1, S. Hatri 2, G. Kassimi 2, D. Iftene 2
1 Hôpital central de l’armée, service de néphrologie, Alger 
2 Hôpital central de l’armée, service de biochimie, Alger 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La présence d’une protéinurie chez un patient même à un faible taux, est considérée comme un marqueur précoce de risque et de progression de la maladie rénale chronique (MRC), et aussi un marqueur de mauvais pronostic cardiovasculaires et de mortalité. L’utilisation de la bandelette urinaire est le moyen le plus simple et le moins coûteux pour dépister la protéinurie chez les populations à risque. La population âgée est la plus touchée par la MRC. Afin d’évaluer l’efficacité de la bandelette urinaire dans le dépistage de la protéinurie chez notre population âgée, nous avons réalisé cette étude.

Patients/matériels et méthodes

Une étude transversale et descriptive, déroulée entre août 2015 et avril 216 incluant 451 sujets âgés de plus de 65 ans, résidants dans la wilaya d’Alger. Tous les participants ont bénéficié d’un examen d’urine à l’aide de la bandelette urinaire, compléter par le dosage du ratio protéinurie/créatininurie (RAP). Les sujets ayant une protéinurie positive à la BU et/ou un RPC>5mg/mmol et ou un DFG<60mL/min (BIS1) ont été convoqué une deuxième fois.

Résultats

Deux cent quarante-quatre hommes et 207 femmes, la moyenne d’âge est 72,19 ans±6,23. Parmi la population de notre étude, 57,4 % étaient suivis pour HTA, 29,7 % pour un diabète, 18,4 % pour une cardiopathie et seulement 7,5 % pour une MRC. La bandelette urinaire était positive chez 57 sujets (12,6 %), sans différence entre les deux sexes (p : ns) ni les catégories d’âge (p : ns). Le RPC était>5mg/mmol/L chez 55 sujets (12,2 %). L’étude de la concordance entre la bandelette et le RPC a montré une sensibilité à 92,73 %, une spécificité à 98,48 %, une exactitude de diagnostic de l’ordre de 97,78 % et un taux de faux positif à 10,53 %. Sur les 146 sujet revus une deuxième fois, la bandelette urinaire était positive chez 44 sujets (30,1 %) et Le RPC était significatif chez 43 sujets (29,4 %). L’étude de la concordance a objectivé une sensibilité à 100 %, une spécificité à 99,03 %, une exactitude de diagnostic de l’ordre de 99,32 % et un taux de faux positif a 2,27 %.

Conclusion

En plus de son faible coût, notre étude a montré que la bandelette urinaire représente un excellent examen de dépistage de la protéinurie chez la population âgée en générale, et qu’elle est encore plus performante chez la population âgée atteinte d’une maladie rénale chronique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 383 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quel pronostic du débit de la filtration glomérulaire au cours de l’hépatite virale chronique C versus B ?
  • J. Mackanga, M. Ngnechedji Kamgang, E.G. Mouendou Mouloungui, P. Nzouto, J. Ibaba, E.P. Itoudi Bignoumba, U.D. Kombila, J.B. Moussavou Kombila, J.B. Boguikouma, L. Missounga
| Article suivant Article suivant
  • Le diabétique en insuffisance rénale chronique : hémoglobine glyquée ou frutosamines ?
  • M. Chiad, M. Khireddine, D. Iftene

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.