La méditation de pleine conscience comme approche d’éducation thérapeutique - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.315 
C. Isnard Bagnis , A. Gillon, C. Mizzi
 Service de néphrologie, hôpital Pitié-Salpétrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les objectifs de la prise en charge en éducation thérapeutique sont l’amélioration de la qualité de vie et l’autonomisation des patients qui accèdent à plus d’information, développent des capacités d’autosoin et participent davantage aux décisions.

La maladie chronique est une occasion d’expérimenter le stress, la dépression et l’anxiété.

La méditation de pleine conscience entre dans les mieux de soin comme approche facilitant la gestion du stress. Son impact sur les objectifs de l’éducation thérapeutique n’a pas été évalué.

Patients/matériels et méthodes

Les patients de l’hôpital Pitié-Salpétrière ont pu participer à un stage « Mindfulness-based stress reduction program » créé par J. Kabat-Zin.

Trente-trois patients malades chroniques volontaires ont suivi le programme (27 heures d’enseignement sur 8 semaines et 45min/jour d’exercices chez soi), dont 16 dans son intégralité (aléas de santé). Les patients ont répondu avant et après le stage à des questionnaires évaluant leur niveau de stress et au HEIQ.

Le HEIQ* est un questionnaire évaluant l’impact d’une intervention ETP chez des malades chroniques qui explore 8 dimensions : « engagement positif et actif dans la vie », « comportements favorisant la santé », « acquisition d’habiletés et de techniques », « attitudes et approches constructives », « auto-surveillance et discernement », « navigation dans les services de santé », « intégration sociale et soutien », « bien-être émotionnel ».

Résultats

Le stress a significativement baissé (échelle PSS10 : 33,8 vs 27,8, p<0,05).

Les scores HEIQ ont augmenté dans toutes les dimensions sauf pour la navigation dans le système de santé. Les dimensions ayant le plus augmenté sont, par ordre décroissant, « comportements favorisant la santé », « acquisition d’habiletés et de techniques », « engagement positif et actif dans la vie » et « attitudes et approches constructives ».

L’évaluation dans une perspective psychanalytique par le DSQ-40 montre un remaniement des instances psychiques avec renarcissisation (le moi), bienveillance et discipline (surmoi), meilleure connaissance du soi (le ça) et conscience élargie (le moi).

Discussion

Les patients ont vécu la découverte de la méditation comme un tournant dans leur vie ou une renaissance. Ils ne sont plus focalisés sur les douleurs et savent mieux faire face. Les outils de la méditation sont appropriés comme un élargissement des possibilités au quotidien. Les patients deviennent acteurs de leur santé et de leur vie.

Conclusion

Le stage MBSR permet la réduction du stress et de l’anxiété, des sentiments dépressifs, des troubles du sommeil et des douleurs. Il a un effet favorable sur le rapport au corps et la capacité d’autosoin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 389 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Signification pronostique du rapport préopératoire neutrophiles–lymphocytes dans le carcinome rénal non métastatique
  • K. Chaker, A. Sellami, M.A. Ben Chehida, M.A. Essid, K. Abid, S. Ben Rhouma, Y. Nouira
| Article suivant Article suivant
  • La bulle : un nouveau signe de surcharge
  • P. Thorel, F. Le Roy, M. Hanoy, C. Laurent, I. Etienne, D. Bertrand, D. Guerrot, L. Lebourg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.