Mesure du DFG en population africaine par la clairance plasmatique de l’iohexol : comparaison des méthodes à prélèvement unique et prélèvements multiples - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.322 
E. Yayo 1, , J. Bukabau 2, A. Gnionsahé 3, D. Monnet 4, H. Pottel 5, E. Cavalier 6, E. Sumaili 2, P. Delanaye 7, N. Nseka 2
1 Université de Liège, département de biochimie, UFR sciences pharmaceutiques et biologiques, university Felix Houphouet Boigny, Liège, Belgique 
2 Service de néphrologie, cliniques universitaires de Kinshasa, Kinshasa, République démocratique du Congo 
3 Département de néphrologie, UFR sciences médicales, university Felix Houphouet Boigny, Abidjan, Côte d’Ivoire 
4 Département de biochimie, UFR sciences pharmaceutiques et biologiques, university Felix Houphouet Boigny, Abidjan, Côte d’Ivoire 
5 Department of Public Health and Primary Care, KU Leuven Campus Kulak Kortrijk, Kortrijk, Belgique 
6 Service de chimie clinique, CHU Sart-Tilman (ULg CHU), université de Liège, Liège, Belgique 
7 Service de néphrologie-dialyse-transplantation, université de Liège, CHU Sart-Tilman (ULg CHU), Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La clairance plasmatique de l’iohexol est une technique reconnue avec différentes procédures pour la mesure du débit de filtration glomérulaire (DFG). La clairance à prélèvement unique présente des avantages évidents dans le contexte africain. Dans cette étude, nous comparons les résultats de DFG obtenus à partir de prélèvements multiples (PM) et ceux obtenus à partir d’un prélèvement unique (PU).

Patients/matériels et méthodes

L’étude a concerné des patients référés pour une mesure précise du DFG. Pour tous les patients, 5cm3 d’iohexol (OmnipaqueTM240 ; iohexol, 240mg/mL, GE Healthcare BVBA, Belgique) ont été injectés. La mesure de l’iohexol plasmatique était réalisée classiquement par HPLC ou spectrométrie de masse. La clairance à PM consiste à calculer la pente de clairance de l’iohexol sur 4 points prélevés à 120, 180, 240 et 300 minutes et à appliquer la correction de Brochner–Mortensen. La clairance par PU a été calculée pour chaque patient à chaque temps par la méthode itérative décrite par Jacobsson. Nous avons étudié leur concordance à ±10 % en utilisant la PM comme méthode de référence.

Résultats

Trois cent soixante-quatre adultes africains (RDC et Côte d’Ivoire) ont été inclus dans l’analyse (46 % femmes) : âge 40,0±13,9 ans, poids 68±15kg/m2, taille 1,67±0,09m et DFG 96±27mL/min (valeurs de 4 à 183mL/min). Seuls les résultats avec une décroissance linéaire (R20,975) ont été considérés. Dans la population globale, les résultats de DFG avec PU à 120, 180, 240 et 300 minutes ont eu des concordances à ±10 % respectives de 79, 93, 87 et 71 %. Comme chez le caucasien [1], les concordances ont été plus faibles chez les sujets (n=13) avec un DFG<30mL/min/1,73m2. En excluant ces patients, les concordances à 120, 180, 240 et 300 minutes ont été respectivement de 82, 97, 90 et 73 %.

Discussion

Les résultats obtenus avec une clairance plasmatique d’iohexol à PU montrent une bonne concordance avec ceux obtenus avec PM chez le sujet africain. Comme chez le sujet caucasien, les concordances sont moins bonnes pour les DFG les plus bas. Dans notre population constituée en majorité de sujets sains, le temps à 180 minutes est le meilleur mais pour les patients avec un DFG plus bas, un PU plus tardif serait justifié.

Conclusion

Dans certaines circonstances notamment les études épidémiologiques, le calcul de la clairance plasmatique de l’iohexol par PU est une alternative acceptable aux PM. La modélisation mathématique proposée par Jacobsson pour le sujet européen paraît applicable à l’africain.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 392-393 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hyperparathyroïdie primaire normo- ou hypercalcémique : influence de la masse parathyroïdienne ?
  • Clémence Bor, Jean-Philippe Haymann, Sophie Perie, Comperat Eva-Maria, Catherine Miquel, Marine Livrozet, Lynda Cheddani, Olivier Traxer, Emmanuel Letavernier, Vincent Frochot
| Article suivant Article suivant
  • La fibrose rétropéritonéale
  • M. Saihi, S. Chargui, F. Ben Hamida, T. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.