Classification des diagnostics de néphropathie initiale des patients inscrits sur liste d’attente de greffe rénale – Proposition d’un algorithme diagnostique pour les patients atteints d’une néphropathie « indéterminée » - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.328 
H. Marie , N. Cognard, B. Moulin, S. Caillard
 CHU de Strasbourg, service de néphrologie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’insuffisance rénale chronique est un problème de santé publique. La néphropathie initiale est inconnue dans 16 % des cas à l’initiation du traitement de suppléance (REIN 2015).

Patients/matériels et méthodes

L’objectif de cette étude observationnelle transversale est d’identifier et de classer les diagnostics de néphropathie initiale des patients inscrits sur liste d’attente de greffe rénale dans notre centre et d’étudier les cas de néphropathie « indéterminée ». Après avoir réalisé une démarche diagnostique basée sur des questionnaires pour valider ou invalider le diagnostic de néphropathie initiale extrait de nos bases de données, nous avons classé les diagnostics en deux catégories : Néphropathie déterminée ou « indéterminée ». Nous avons comparé la prévalence des diagnostics entre notre population et celle des cas prévalents greffés au 31.12.2015 (REIN 2015).

Résultats

Trois cent vingt-neuf patients ont été analysés. Nous avons classé les diagnostics de néphropathie initiale en néphropathie déterminée (61,7 %) et néphropathie « indéterminée » (35,3 %) (3 % : données manquantes) en rectifiant le diagnostic de néphropathie initiale de 85 patients. Pour les cas de néphropathie « indéterminée », nous avons réussi à préciser l’origine (glomérulaire, vasculaire, tubulo-interstitielle et/ou héréditaire) de la maladie dans 69 % des cas. Nous proposons un algorithme diagnostique afin étayer le diagnostic de ces cas. Nous n’avons pas d’orientation chez 10,9 % des patients (contre 9,7 % des cas prévalents greffés en 2015).

Conclusion

Cette étude prouve l’importance d’une démarche diagnostique systématisée sans cesse réactualisée à la lumière des avancées scientifiques afin de définir précisément la néphropathie initiale et ainsi limiter le nombre de cas de néphropathie « indéterminée ».

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 395 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Leptospirose et atteinte rénale : à propos de 20 cas
  • F. Baghdali, H. Arzour, N. Labou
| Article suivant Article suivant
  • La ponction-biopsie rénale :indications complications et résultats
  • S. Alaoui Mhammedi, H. Meghraoui, M. Benabdelhak, Y. Bentata, I. Haddiya

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.