L’importance de l’antibioprophylaxie dans la prévention de l’infection après néphrectomie - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.332 
K. Chaker , A. Sellami, M.A. Ben Chehida, M.A. Essid, K. Abid, S. Ben Rhouma, Y. Nouira
 Service d’urologie, CHU La Rabta, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’actualisation 2010 de la conférence de consensus de la SFAR a établi que l’antibioprophylaxie (ATBP) n’était plus indiquée lors de la néphrectomie. Cette étude a pour but d’analyser les répercussions pratiques de ce changement d’attitude.

Patients/matériels et méthodes

Étude rétrospective des dossiers des patients sans et avec antibioprophylaxie (céfazoline 2g), qui ont subi une néphrectomie. Il a été effectué une analyse des infections du site opératoire (définition INCISO 2015). Pour chaque patient, la durée opératoire, le score ASA et la classe de contamination d’Altemeier ont été relevés afin de calculer le score National Nosocomial Infection Surveillance (NNIS). Ont également été étudiés : âge, HTA, diabète, tabac, immunodépression, IMC, durées d’hospitalisation et opératoires.

Résultats

Au total, 60 patients (groupe 1) et 52 patients (groupe 2) ont subi une néphrectomie (élargie ou partielle) respectivement sans et avec antibioprophylaxie. Le taux d’ISO pour le groupe 1 était 3 % versus 11 % pour le groupe 2 (p<0,022). Pas de différence significative pour les critères suivant : HTA, ASA, tabac, immunodépression, IMC, âge, classe Altemeier et durées d’hospitalisation. À l’opposé, le diabète (p=0,04), la durée d’intervention (p<0,002), le NNIS (p=0,008) sont significativement différents.

Conclusion

Depuis l’arrêt de l’ATBP, il a été noté une hausse significative du taux d’ISO. Ce travail donc a permis d’identifier et de classer par ordre d’importance tous les facteurs intervenant sur le taux d’ISO. Cela permettra probablement de confirmer l’intérêt de l’ATBP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 397 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Néphrogériatrie au service de néphrologie du CHU Ibn Sina de Rabat : expérience de 10 ans
  • I. Avome Mba
| Article suivant Article suivant
  • Myélome multiple : étude descriptive de 211 cas
  • S. Ben Nessira, S. Barbouche, S. Chargui, R. Grati, S. Ben Amor, H. Hedri, R. Goucha, F. Ben Hmida, T. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.