La pathologie artérielle rénale non athéromateuse du sujet jeune : l’expérience du service de néphrologie CHU Mohammed VI Oujda - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.336 
H. El Meghraoui , M. Benabdelhak, J. El Gharab, S. Mhamdi Alaoui, F. Hamdi, I. Haddiya, Y. Bentata
 Service de néphrologie, hémodialyse, transplantation, CHU Mohammed VI, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La pathologie des artères rénales non athéromateuses du sujet jeune est très rare mais grave car elle met en jeu le pronostic rénal et vital des patients en raison de la sévérité des complications cardiovasculaires, respiratoires et rénales qui lui sont associées. Les étiologies restent dominées par les pathologies inflammatoires et la dysplasie fibromusculaire. L’objectif de ce travail est de décrire le profil épidémiologique, étiologique, radiologique, évolutif et thérapeutique de la pathologie des artères rénales non athéromateuse du sujet jeune en néphrologie.

Patients/matériels et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective descriptive, étalée sur une année de mars 2017 à mars 2018, au service de néphrologie du CHU Mohammed VI Oujda. Ont été inclus tous les sujets jeunes âgés de moins de 45 ans, hospitalisés en néphrologie ou dans un autre service hospitalier et pour lesquels un avis néphrologique a été demandé, et présentant une pathologie non athéromateuse des artères rénales. Ont été exclu les atteintes athéromateuses des artères rénales.

Résultats

Six cas ont été colligés durant la période d’étude. L’âge moyen était de 18 ans et 4 mois avec des extrêmes allant de 11 à 25 ans. Trois patients étaient de sexe masculin. Les manifestations cliniques étaient variées, une hypertension artérielle dans 5 cas, un œdème aigu du poumon dans 2 cas, des troubles de conscience dans 2 cas, un purpura vasculaire dans 2 cas et une neuropathie périphérique dans un cas. Cinq cas présentaient une insuffisance rénale sévère. L’écho-Doppler et l’angioscanner ont été réalisés chez tous les patients. Ils avaient montré des lésions vasculaires rénales occlusives bilatérales dans 4 cas et des lésions vasculaires rénales non occlusives dans 2 cas. Le recours à l’épuration extrarénale a été notée dans cinq cas. Le diagnostic de nécrose corticale a été retenu dans deux cas, de périartérite noueuse dans un cas, de maladie de Takayasu dans un cas, d’anomalies congénitales dans 2 cas. Une récupération partielle de la fonction rénale a été notée dans un seul cas, et la mortalité a été observée dans 2 cas.

Conclusion

Le caractère rare et mal connu de ces affections, rend leurs circonstances de découverte souvent trompeuses. Les complications sont rares, représentées par l’hypertension artérielle rénovasculaire, l’insuffisance rénale, l’insuffisance cardiaque congestive et le diagnostic repose sur l’écho-Doppler et l’angioscanner des artères rénales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 398 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pharmaco-économie de la transplantation rénale au niveau du CHU Tlemcen
  • L. Kara, S. Habbi, D. Bensaber, M. Benmansour
| Article suivant Article suivant
  • L’expression rénale au cours du myélome multiple : expérience d’un centre
  • L. Kortobi, H. Belymam, N. Mtioui, S. El Khayat, M. Zamd, G. Medkouri, M. Benghanem, B. Ramdani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.