Pharmaco-économie de la transplantation rénale au niveau du CHU Tlemcen - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.335 
L. Kara 1, , S. Habbi 2, D. Bensaber 2, M. Benmansour 1
1 CHU Tlemcen, service néphrologie, Tlemcen, Algérie 
2 Faculté de médecine, pharmacie, Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’insuffisance rénale chronique terminale pose un problème de santé publique majeur du fait de ses répercussions médicales et socio-économiques. La transplantation rénale, est une alternative intéressante à l’épuration extrarénale qui est pénible et coûteuse. L’objectif de notre étude est d’évaluer le coût pharmaceutique de la greffe rénale au CHU Tlemcen.

Patients/matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive, rétrospective réalisée sur une période de 6 mois, du 01/11/2016 au 01/05/2017, portant sur 15 patients greffés rénaux entre 2013 et 2016 au CHU Tlemcen. Les coûts analysés comportent les coûts pharmaceutiques des médicaments et consommables, et les coûts des tests diagnostics. Nous n’avons pas pris en considération tous les coûts directs médicaux et non médicaux (les honoraires du personnel médical et paramédical, les frais d’hospitalisation…) [1].

Résultats

L’âge moyen des patients est de 35,9 ans, sex-ratio à 2. Le coût moyen des bilans pré-greffes d’un couple donneur vivant-receveur est de 137 078,88 DA. Le coût pharmaceutique du prélèvement-implantation d’organe est revenu à 169 167,7 DA. Le coût pharmaceutique moyen de l’hospitalisation post-greffe immédiate a été estimé à 706 085,06 DA. Le coût pharmaceutique moyen annuel de la greffe chute considérablement après la première année passant de 2 076 575,96 DA la 1re année à 422 837,40 DA la 2e année, et 357 315,08 DA la 3e année.

Discussion

Le coût pharmaceutique de la 1re année de la greffe s’étale de 1 315 503,77 DA à 3 560 752,47 DA. Cet écart important entre les coûts des patients est principalement lié à la survenue chez certains d’entre eux de complications post-greffe. Le coût pharmaceutique moyen de la 1re année d’entretien en excluant le coût de la chirurgie et de l’hospitalisation post-greffe immédiate, est estimé à 1 370 490,89 DA et reste toujours plus élevé que les coûts de la 2e et 3e années post-greffe. En effet, la consommation des immunosuppresseurs est maximale la première année, et les complications et les contrôles biologiques et radiologiques y sont plus fréquents. On constate que le coût moyen annuel de la greffe rénale diminue avec le temps et devient après un an de greffe considérablement inférieur à celui de l’hémodialyse [2].

Conclusion

Au-delà de la première année, la greffe rénale permet de réaliser des économies considérables par rapport à la dialyse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 398 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La néphropathie de reflux : une néphropathie silencieuse
  • S. Fattoum, I. Gorsane, T. Mesbahi, A. Harzallah, H. Kaaroud, S. Barbouch, F. Ben Hmida, T. Ben Abdallah
| Article suivant Article suivant
  • La pathologie artérielle rénale non athéromateuse du sujet jeune : l’expérience du service de néphrologie CHU Mohammed VI Oujda
  • H. El Meghraoui, M. Benabdelhak, J. El Gharab, S. Mhamdi Alaoui, F. Hamdi, I. Haddiya, Y. Bentata

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.