Lithiase urinaire de l’adulte et insuffisance rénale chronique : à propos de 32 cas - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.338 
A. Bettaieb 1, , M. Neji 1, H. Kharoub 1, H. Kaaroud 2, F. Ben Hamida 2, T. Ben Abdallah 2, K. Bouzid 3, E. Talbi 3, H. Ayed 4, M. Chebil 4
1 Hôpital Charles-Nicolle, service de médecine interne A, Tunis, Tunisie 
2 Hôpital Charles-Nicolle, service de médecine interne A, laboratoire de recherche de pathologie rénale LR00SP01, Tunis, Tunisie 
3 Hôpital Charles-Nicolle, service de biochimie, Tunis, Tunisie 
4 Hôpital Charles-Nicolle, service d’urologie, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La lithiase rénale est une pathologie fréquente, hautement récidivante et peut se compliquer d’une insuffisance rénale chronique évitable dans la majorité des cas par un diagnostic précoce et une prise en charge médico-chirurgicale adéquate.

Le but de notre étude est de préciser les caractéristiques cliniques, métaboliques et étiologiques de la maladie lithiasique compliquée d’une insuffisance rénale chronique.

Patients/matériels et méthodes

Sur une période de 10 ans allant de 2008 à 2018 nous avons colligé 173 patients avec une lithiase urinaire dont l’étiologie a été déterminée parmi les quels 32 avaient une insuffisance rénale chronique avec une clairance de la créatinine inférieure à 60mL/min au moment du diagnostic.

L’analyse du calcul a été faite dans 75 % des cas et le bilan métabolique dans 69 % des cas.

Résultats

Il s’agissait de 19 hommes et 13 femmes (sex-ratio de 1,58) avec un âge moyen de 51,59 ans (32–72 ans).

La prévalence de l’insuffisance rénale était de 18,47 %. Deux patients avaient une insuffisance rénale chronique terminale.

La lithiase était bilatérale dans 24 cas et unilatérale dans 8 cas.

Vingt et un patients ont eu une intervention chirurgicale avec une néphrectomie dans 10 cas, 17 patients ont eu une lithotritie extracorporelle et 4 patients ont eu une néphrolithotomie percutanée.

Le délai moyen entre le début de la maladie lithiasique et le diagnostic étiologique était de 12 ans.

Pour les étiologies nous avons noté, une hyperoxalurie dans 8 cas (primaire : 5 cas, alimentaire : 3 cas), une hyperparathyroïdie dans 5 cas, un syndrome métabolique dans 5 cas, une hyperuricurie dans 5 cas, une lithiase d’infection dans 6 cas (isolée : 2 cas, associée à une cause métabolique : 4 cas), une cystinurie dans 2 cas et une acidose tubulaire distale dans 1 cas.

Conclusion

Le pourcentage élevé de l’insuffisance rénale chronique chez nos patients était la conséquence d’un diagnostic étiologique et une prise en charge tardifs. Les facteurs aggravant étaient les infections et les néphrectomies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 399 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’expression rénale au cours du myélome multiple : expérience d’un centre
  • L. Kortobi, H. Belymam, N. Mtioui, S. El Khayat, M. Zamd, G. Medkouri, M. Benghanem, B. Ramdani
| Article suivant Article suivant
  • Anticoagulation préventive au cours du syndrome néphrotique
  • A. Bettaieb, A. Harzallah, M. Neji, H. Kaaroud, F. Ben Hamida, S. Barbouch, I. Gorsane, T. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.