Modalités thérapeutiques de l’hypertension artérielle au cours de la polykystose rénale - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.343 
R. Grati 1, , Y. Ben Ariba 2, D. Maoui 1, S. Nassira 1, A. Zammouri 1, J. Labidi 2, B. Louzir 2
1 Service de médecine interne, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Service de médecine interne, hôpital militaire, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La polykystose rénale autosomique dominante (PKRAD) est la maladie rénale monogénique la plus fréquente. L’hypertension artérielle (HTA) constitue la complication fréquente au cours de la PKRAD et son traitement précoce et efficace conditionne le pronostic de la maladie. Le but de notre travail est de déterminer la prévalence, les modalités thérapeutiques et l’impact de l’HTA au cours de la PKRAD.

Patients/matériels et méthodes

Nous avons réalisé une étude descriptive rétrospective, à propos de 40 patients atteints de PKRAD qui ont été hospitalisés au service de médecine interne et/ou suivis à la consultation externe, entre janvier 1992 et décembre 2015.

Résultats

Il s’agissait de 22 hommes et de 18 femmes d’âge moyen 47,7 ans. Des antécédents familiaux d’HTA étaient présents chez 32 % des patients. L’âge moyen au moment de découverte de l’HTA était de 43 ans. Son diagnostic était fait au moment du diagnostic de la PKRAD dans 42 % des cas et au cours de l’évolution de la maladie dans 38 % avec une moyenne de délai de son apparition était de 70 mois. Elle était plus observée chez les hommes que les femmes avec des fréquences respectives de 77 % et de 50 %. La protéinurie était présente chez 80 % des patients. La moyenne du délai d’apparition de l’IRCT après le diagnostic de l’HTA était 138 mois. Tous nos patients recevaient un traitement antihypertenseur. Les molécules les plus utilisées étaient les inhibiteurs calciques (65 %) et les bêtabloquants (42 %). Les antagonistes du système rénine angiotensine aldostérone ont été utilisés dans 38 % des cas. Les antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II ont été utilisés dans 3,8 % des cas en association avec les inhibiteurs de l’enzyme de conversion. Le contrôle de l’HTA était assuré par la prise d’une seule classe d’antihypertenseur dans 50 % des cas alors que le recours deux ou trois classes d’antihypertenseur était nécessaire dans 42 %. La durée de suivi était de 5 à 8 ans. Un contrôle rigoureux de la PA (avec une cible tensionnelle<110/75mmHg) était associé à une diminution de la protéinurie et à un ralentissement de déclin de la fonction rénale.

Conclusion

L’HTA reste une complication majeure de la PKRAD. L’association de l’HTA à une évolution plus sévère de la PKRAD suggère que son traitement pourrait être bénéfique dans la prévention de déclin de la fonction rénale. Concernant le traitement par un ARAII ou un IEC ne montre pas de supériorité importante selon la littérature dans la survie rénale chez les patients atteint de PKRAD.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 401 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hémoglobinurie paroxystique nocturne (HPN): pourquoi pas le 1er diagnostic évoqué ? À propos d’un cas
  • D. Hadjami, H. Arzour
| Article suivant Article suivant
  • Hypertension artérielle et hypokaliémie en néphrologie : à propos de 20 cas
  • M. Neji, A. Harzallah, A. Bettaieb, H. Kaaroud, F. Ben Hamida, K. Khiari, I. Gorsane, T. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.