La carbamylation des protéines induit un remodelage des artères de gros et de petit calibre - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.346 
A.-S. Garnier 1, , S. El Ali 2, D. Henrion 3, P. Guardiola 4, C. Fassot 3, C. Pietrement 5, M. Briet 2
1 Service de néphrologie-dialyse-transplantation, CHU d’Angers, Angers, France 
2 Laboratoire de pharmacologie, CHU d’Angers, Angers, France 
3 Laboratoire MitoVasc, UMR Inserm 1083 CNRS 6015, université d’Angers, Angers, France 
4 Service de génomique onco-hématologique, CHU d’Angers, Angers, France 
5 Laboratoire de biochimie médicale et biologie moléculaire, UMR CNRS/URCA 7369, université de Reims, Reims, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie rénale chronique (MRC) est associée à une augmentation de la rigidité artérielle et à une réponse trophique inadaptée dont la physiopathologie reste mal connue. L’élévation chronique de l’urée et de son dérivé réactif, l’acide isocyanique, induit une carbamylation des protéines, processus associé à un risque cardiovasculaire accru. Nous avons émis l’hypothèse que la carbamylation des tissus vasculaires pouvait affecter le remodelage et la fonction artérielle dans un modèle murin de carbamylation induite par l’exposition chronique au cyanate de sodium.

Patients/matériels et méthodes

Des souris femelles C57Bl/6J âgées de 8 semaines ont été randomisées en 2 groupes : le groupe cyanate, recevant 0,5mmol/L de cyanate de sodium dans l’eau de boisson, ou le groupe contrôle, recevant de l’eau bi-distillée pendant 8 mois. La pression artérielle a été mesurée par pléthysmographie et par cathétérisme central. La carbamylation tissulaire a été mesurée par immunohistochimie. La fonction endothéliale des artères mésentériques a été évaluée par artériographie, en mesurant les réponses vasodilatatrices aux concentrations cumulées d’acétylcholine, avec ou sans L-NAME, et de nitroprussiate de sodium, dans des artères précontractées avec de la phényléphrine. Les contenus en collagène et élastine aortiques ont été déterminés par histochimie.

Résultats

L’exposition chronique au cyanate de sodium a induit une augmentation significative de la carbamylation dans le cœur, la peau et les vaisseaux sanguins. Les pressions artérielles périphériques et centrales étaient similaires dans les 2 groupes. La réponse contractile à la phényléphrine et la réponse vasodilatatrice à l’acétylcholine des artères mésentériques n’ont pas été affectées par l’exposition au cyanate de sodium. La réponse vasodilatatrice à l’acétylcholine en présence de L-NAME était significativement plus élevée dans le groupe cyanate par rapport au groupe contrôle (Réponse maximale, 29,5 % vs 60,9 %, p<0,05). Les artères mésentériques des souris du groupe cyanate présentaient une diminution significative du diamètre interne et de la surface cross-sectionnelle de la paroi (p<0,05), définissant un remodelage hypotrophique. La distensibilité carotidienne était significativement plus faible et le module élastique était significativement plus élevé dans le groupe cyanate par rapport au groupe contrôle (p<0,05). Le rapport collagène/élastine aortique était réduit de 40 % chez les souris du groupe cyanate (p<0,05).

Conclusion

La carbamylation des protéines induit un remodelage hypotrophique, une augmentation de la rigidité artérielle et une diminution de la fonction endothéliale NO-dépendante, participant ainsi au phénotype vasculaire observé au cours de la maladie rénale chronique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 403 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypertension artérielle et hypokaliémie en néphrologie : à propos de 20 cas
  • M. Neji, A. Harzallah, A. Bettaieb, H. Kaaroud, F. Ben Hamida, K. Khiari, I. Gorsane, T. Ben Abdallah
| Article suivant Article suivant
  • Effets du blocage du récepteur minéralocorticoïde sur l’ischémie cérébrale dans un modèle d’insuffisance rénale chronique chez la souris
  • M. Lando, L. Hénaut, M. Grissi, M. Assem, G. Choukroun, S. Kamel, J.M. Chillon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.