Caractérisation moléculaire complète d’un cas de maladie de dépôts de chaînes lourdes monoclonales - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.349 
S. Bender 1, , M.V. Ayala 2, V. Javaugue 3, A. Bonaud 4, M. Cogné 1, G. Touchard 3, A. Jaccard 1, F. Bridoux 3, C. Sirac 2
1 UMR-CNRS 7276, CHU de Limoges, CR amylose, Limoges, France 
2 UMR-CNRS 7276, CR amylose, Limoges, France 
3 UMR-CNRS 7276, CHU de Poitiers, CR amylose, Poitiers, France 
4 Inserm UMR996, université Paris-Sud, université Paris-Saclay, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de dépôts de chaînes lourdes monoclonales (= heavy chain deposition disease ou HCDD) est une gammapathie monoclonale rare de signification rénale (= monoclonal gammopathy of renal significance ou MGRS). Elle se caractérise par la présence de dépôts amorphes de chaînes lourdes d’immunoglobulines monoclonales tronquées le long des membranes basales glomérulaires et tubulaires du rein mais aussi d’autres organes. La principale caractéristique moléculaire de ces chaînes lourdes pathogènes est l’absence récurrente du premier exon du domaine constant CH1 permettant leur sécrétion en l’absence d’une chaîne légère d’immunoglobuline. Cependant, les mécanismes moléculaires menant à la production d’une chaîne lourde tronquée sont encore inconnus.

Patients/matériels et méthodes

Dans la présente étude, nous avons effectué une caractérisation moléculaire complète des fragments d’immunoglobulines produits par le clone plasmocytaire d’un patient.

Résultats

En plus de la délétion génomique du domaine CH1 de la chaîne lourde, nous avons montré que le même clone plasmocytaire produisait une chaîne légère monoclonale tronquée. Lorsqu’elle est exprimée dans la lignée plasmocytaire murine sp2/0, cette chaîne légère tronquée ne peut s’associer ni avec la chaîne lourde pathogène ni avec la chaîne lourde reconstituée avec un domaine CH1. Dans ce modèle cellulaire expérimental, nous montrons que la délétion du CH1 réduit le stress du réticulum endoplasmique induit par la rétention intracellulaire de la chaîne lourde complète isolée.

Conclusion

Nous émettons ainsi l’hypothèse que l’altération de la chaîne légère est l’événement inaugural menant à la production d’une chaîne lourde tronquée et finalement à l’apparition de la maladie de dépôts de chaînes lourdes monoclonales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 404 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment aryl hydrocarbon receptor active-t-il l’expression du facteur tissulaire dans l’endothélium humain en réponse à l’indole-3 acétique acide ?
  • S. Burtey, T. Addi, N. Mckay, S. Poitevin, L. Dou
| Article suivant Article suivant
  • L’absence de MFG-E8 aggrave le rejet dans un modèle murin de vasculopathie du transplant
  • B. Brilland, P. Laplante, P. Thebault, M.J. Brissette, M. Chassé, S. Qi, J.F. Cailhier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.