Épidémiologie des variants rares des gènes du complément et leur impact sur la démarche diagnostique des syndromes hémolytiques et urémiques - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.353 
V. Fremeaux-Bacchi 1, , P. Vieira Martins 1, C. Loirat 2, F. Fakhouri 3
1 HEGP, service d’immunologie, Paris, France 
2 Hôpital Robert-Debré, néphrologie pédiatrique, Paris, France 
3 CHU de Nantes, service de néphrologie, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le next-generation sequencing (NGS, séquençage de nouvelle génération) a conduit à une révolution dans la dimension des analyses génétiques dans le domaine des maladies complément-dépendantes en particulier le syndrome hémolytique et urémique atypique (SHUa). Environ 0,1 % du génome diffère entre deux individus. Le seuil empirique de minor allele frequency (MAF) caractérisant les variants rares est fixé à 1 %. Le SHUa est associé dans environ 50 % des cas à des variants rares sur un des gènes codant pour le C3 et le facteur B formant la C3 convertase alterne et pour quatre des protéines qui régulent cette convertase (le facteur H, le facteur I, MCP/CD46 et thombomoduline). Dans ce contexte pour qu’un variant rare soit associé au phénotype clinique il doit avoir un impact fonctionnel sur l’activation du complément. L’objectif de ce travail est d’étudier la fréquence de ces variants rares dans la population française, dans une population de patients suivis pour un SHU secondaire, un SHU typique et atypique.

Patients/matériels et méthodes

Nous avons analysé les données génétiques pour 500 individus par NGS. Le panel utilisé permet l’étude des 6 principaux gènes (facteur H, facteur I, MCP, C3, CFB, thrombomoduline).

Résultats

Un variant rare sur un des gènes impliqués dans le SHUa a été identifié dans 13,7 % de la population contrôle. La fréquence des variants rares est similaire dans la population de patients avec un SHU typique et ceux avec une MAT secondaire (16 % vs 13 %). Un variant pathogène qui entraîne une perte de fonction ou d’expression de la protéine a été mis en évidence dans 3,7 %, des sujets témoins et dans 5,3 % et 5 % des patients.

Conclusion

La génétique ne semble pas impacter la susceptibilité individuelle pour les SHU à l’exception des SHU atypiques. L’interprétation finale des résultats de NGS requiert une confrontation systématique aux données cliniques et à une connaissance des répercussions fonctionnelles sur la protéine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 406 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’Isthmine-1, une protéine podocytaire impliquée dans le syndrome néphrotique expérimental
  • J.-J. Boffa, V. Sahiri, Z. Lu, I. Mohamadou, S. Placier, C. Jouanneau, C. Chatziantoniou
| Article suivant Article suivant
  • La néphropathie à 2,8 di-hydroxyadénine, une maladie inflammatoire
  • E. Bouderlique, E. Tang, J. Perez, D. Bazin, J.P. Haymann, V. Frochot, M. Daudon, E. Letavernier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.