L’Isthmine-1, une protéine podocytaire impliquée dans le syndrome néphrotique expérimental - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.352 
J.-J. Boffa 1, , V. Sahiri 2, Z. Lu 2, I. Mohamadou 2, S. Placier 2, C. Jouanneau 2, C. Chatziantoniou 2
1 Service de néphrologie et dialyses, AP–HP, Inserm UMR-S1155, Sorbonne université, Paris, France 
2 Inserm UMR-S1155, Sorbonne université, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

À partir d’une étude transcriptomique différentielle de rein de rats hypertendus et néphrotiques, nous avons identifié et étudié, pour la première fois, l’Isthmine-1 (ISM-1), une molécule impliquée dans le syndrome néphrotique (SN).

Résultats

L’immunohistochimie montre que l’ISM-1 est exprimée physiologiquement dans le rein chez le rat, la souris et chez l’homme. Son expression est podocytaire en microscopie électronique, confirmée par une co-localisation avec la néphrine. Puisque ses deux récepteurs : l’intégrine alphaV beta5 et GRP78 (Bip) sont connus pour être impliqués respectivement dans la perméabilité vasculaire et dans des glomérulopathies, nous avons étudié l’ISM-1 au cours de 2 modèles expérimentaux de SN chez le rat par l’injection de puromycine d’aminonucléoside (PAN) et d’adriamycine (ADR). Dans ces 2 modèles, nous avons observé une augmentation du taux d’ARNm d’ISM-1 ainsi que de ses récepteurs dans les glomérules isolés, contrastant avec la diminution de l’expression de la néphrine. Afin de démontrer l’implication de l’ISM-1 dans le SN, nous avons inhibé son expression par l’administration d’antisens anti-ISM-1 à des rats néphrotiques PAN et ADR. Chez les rats PAN, l’inhibition de l’ISM-1 ne modifie pas l’évolution de la maladie probablement par une sévérité importante du modèle. Nous poursuivons l’investigation des rats ADR dont le développement de la maladie est plus progressif. En parallèle, nous avons incubé des podocytes humains en culture avec des doses croissantes d’ISM-1 recombinante et observé une diminution de la viabilité cellulaire. Cette baisse de la viabilité des podocytes s’accompagne d’une inhibition de l’autophagie visible par l’accumulation de la protéine P62 et d’une induction de la caspase 8 active, protéine impliquée dans l’apoptose. L’immuno-précipitation de GRP78 et de l’intégrine avb5 à partir des glomérules nous a permis de confirmer l’interaction de l’ISM-1 et avec ses récepteurs dans le rein.

Discussion

Nous développons actuellement des vecteurs viraux qui seront injectés à la souris pour induire une forte expression d’ISM-1. Nous attendons que ces souris développent une maladie glomérulaire.

Conclusion

Nos résultats montrent pour la première fois que l’ISM-1 a une expression physiologique podocytaire. Son expression et celle de ses récepteurs sont augmentées au cours des syndromes néphrotiques expérimentaux. In vitro, L’ISM-1 semble avoir un rôle délétère sur les podocytes par inhibition de l’autophagie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 406 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pathologie musculaire au cours de l’urémie et du cancer bronchique chez l’homme : mise en jeu de mécanismes communs
  • J. Aniort, A. Stella, C. Philipponnet, A. Poyet, A. Claustre, D. Attaix, C. Polge, O. Schiltz, A.E. Heng, D. Taillandier
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des variants rares des gènes du complément et leur impact sur la démarche diagnostique des syndromes hémolytiques et urémiques
  • V. Fremeaux-Bacchi, P. Vieira Martins, C. Loirat, F. Fakhouri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.