La vitamine D, un facteur de progression de la plaque de Randall - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.355 
E. Bouderlique 1, , E. Tang 1, J. Perez 1, A. Coudert 2, D. Bazin 3, M.C. Verpont 1, J.P. Haymann 1, L. Martin 4, M. Daudon 1, E. Letavernier 1
1 Inserm, UMR-S1155, Paris, France 
2 UMR-S1138, université Paris VII, Inserm, centre de recherche des Cordeliers, Paris, France 
3 Laboratoire de physique des solides, CNRS UMR 8502, Orsay, France 
4 UMR CNRS 6015, Inserm U1083, Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La plaque de Randall est un dépôt interstitiel de phosphate de calcium (apatite) situé à la pointe de la papille rénale, qui peut être le point de nucléation des calculs oxalocalciques. Nous avons observé une augmentation nette de la proportion de calculs oxalocalciques générés sur plaque de Randall chez les sujets jeunes, ce qui suggère que des facteurs environnementaux sont impliqués dans sa genèse. Des souris ayant un taux sanguin et urinaire bas de pyrophosphate (souris Abcc6 −/), un inhibiteur de la minéralisation, développent spontanément des plaques de Randall en vieillissant. L’objet de cette étude était d’observer l’impact de facteurs environnementaux notamment calcium et vitamine D sur le développement de ces calcifications.

Patients/matériels et méthodes

Quatre groupes de 6 souris femelles Abcc6 −/− et autant de souris contrôles Abcc6 +/+ « littermate » ont été exposées entre l’âge de 6 et 30 semaines (1) à une diète standard, (2) enrichie en calcium (2g/L dans l’eau de boisson), (3) enrichie en cholécalciférol (2500UI/15j en SC) ou (4) enrichie en calcium et en cholécalciférol. L’urine a été collectée grâce à des cages métaboliques (calcium, phosphates, pyrophosphates, oxalates) et un prélèvement sanguin a été réalisé lors du sacrifice. Les calcifications papillaires ont été analysées par micro-scanner, histologie conventionnelle, coloration de Yasue et morphométrie, microscopie électronique à balayage et spectro-microscopie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR).

Résultats

Comme attendu, les souris Abcc6 −/− ont développé des calcifications papillaires composées de bouchons tubulaires et de dépôts interstitiels d’apatite, à la pointe des papilles rénales. Les souris contrôles n’ont pas développé de calcifications papillaires significatives, y compris sous traitement. Le traitement par vitamine D a considérablement aggravé les calcifications des souris Abcc6 −/−, et ce de façon synergique avec la prise de calcium.

Conclusion

Le traitement par vitamine D accélère le développement des plaques de Randall dans ce modèle murin. Ces données suggèrent que l’administration de vitamine D peut accélérer le développement des plaques chez les enfants et jeunes adultes, prédisposant à la lithiase oxalocalcique quelques années plus tard.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 407 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La néphropathie à 2,8 di-hydroxyadénine, une maladie inflammatoire
  • E. Bouderlique, E. Tang, J. Perez, D. Bazin, J.P. Haymann, V. Frochot, M. Daudon, E. Letavernier
| Article suivant Article suivant
  • Étude in vitro du rôle pathogène des anticorps anti-PLA2R1 dans la glomérulonéphrite extramembraneuse
  • M. Lateb, B. Seitz-Polski, G. Lambeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.