L’hormone parathyroïdienne (PTH) augmente les perméabilités paracellulaires au Na et au Ca dans la branche large ascendante de l’anse de Henle corticale (BLAHC) - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.365 
C. Prot-Bertoye 1, , L. Figuères 2, E. Ferrière 2, G. Brideau 2, P. Houillier 3
1 Inserm, UMR-S1138, centre de recherche des Cordeliers, service de physiologie, unité fonctionnelle d’explorations métaboliques et rénales, hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 
2 Inserm, UMR-S1138, centre de recherche des Cordeliers, Paris, France 
3 Inserm, UMR-S1138, centre de recherche des Cordeliers, service de physiologie, unité fonctionnelle d’explorations métaboliques et rénales, hôpital européen Georges-Pompidou, université Paris Descartes, faculté de médecine, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La BLAHC est un site majeur de réabsorption rénale de Na et Ca. Le Ca est exclusivement transporté par la voie paracellulaire ; la perméabilité paracellulaire au Ca (PCa) nécessite l’expression dans les jonctions serrées de la claudine (cldn)16. La voie paracellulaire permet également un transport passif de Na et la perméabilité paracellulaire au Na (PNa) nécessite l’expression de la Cldn10b [1]. La perte de fonction de Cldn16 entraîne le syndrome d’hypomagnésémie familiale avec hypercalciurie et néphrocalcinose [2] ; celle de Cldn10b crée le syndrome HELIX, caractérisé par une perte rénale de NaCl [3]. Dans la BLAHC, le voltage transépithélial (Vte) lumière-positive, dépendant de la Cldn10b, constitue la force motrice de la réabsorption de Ca [1]. Finalement, la PTH augmente le transport de Ca [4] mais les mécanismes en cause sont imprécis. Notre but est de déterminer si la Cldn16, qui détermine PCa, et la Cldn10b, qui détermine Vte et PNa, sont impliquées dans l’effet de la PTH dans ce segment et d’identifier les mécanismes impliqués.

Patients/matériels et méthodes

Des BLAHC murines ont été microperfusées in vitro pour mesurer les flux transépithéliaux de Ca et Na, Vte et les perméabilités ioniques paracellulaires à l’état basal, et/ou après ajout de PTH (10−10M), de phorbol 12-Myristate 13-Acetate (PMA 10−6M), de dibutyryl cAMP (dbcAMP 5×10−4M), de ionomycine (10−7M), ou d’H89 (inhibiteur de PKA) (10−5M). Le rapport PNa/PCl est obtenu par l’équation de Goldman–Hodgkin–Katz.

Résultats

La PTH augmente la réabsorption de Ca par la BLAC de souris Cldn16+/+ (+44 %) et Cldn16−/− (+60 %) sans modifier Vte, indiquant une augmentation de PCa indépendante de la présence de Cldn16. La PTH augmente la réabsorption de Na (+15 %) par la BLAC sauvage et le rapport PNa/PCl (+22 %). Le dbcAMP et la ionomycine augmentent PNa/PCl. L’H89 inhibe l’effet de la PTH sur PNa/PCl. Le PMA n’a pas d’effet sur PNa/PCl.

Discussion

Contrairement au modèle classique, la Cldn16 n’est pas nécessaire à l’effet de la PTH sur la réabsorption de Ca dans la BLAHC. La PTH augmente PNa/PCl en activant la protéine kinase A et la Ca/Calmoduline kinase.

Conclusion

Les propriétés des jonctions serrées intercellulaires peuvent être directement contrôlées par des voies de signalisation intracellulaire sur tissu intact.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 411-412 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Variants génétiques d’APOL1 et risque de microalbuminurie chez les enfants congolais présumés sains
  • P. Ekulu, D. Betukumesu, A.B. Nkoy, M.N. Aloni, J.R. Makulo, E.K. Sumaili, N.M. Nseka, F.B. Lepira, L.P. Van Den Heuvel, E. Levtchenko
| Article suivant Article suivant
  • Caractérisation des variants rares du facteur H et du facteur I du complément dans la cohorte française de glomérulopathie à dépôts de C3
  • S. Chauvet, L. Roumenina, C. Marinozzi, P. Vieira Martins, V. Frémeaux-Bacchi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.