Caractérisation des variants rares du facteur H et du facteur I du complément dans la cohorte française de glomérulopathie à dépôts de C3 - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.366 
S. Chauvet 1, , L. Roumenina 2, C. Marinozzi 2, P. Vieira Martins 3, V. Frémeaux-Bacchi 3
1 Néphrologie, HEGP, Inserm UMR-S1138, Paris, France 
2 Inserm UMR-S1138, Paris, France 
3 Immunologie, HEGP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les GC3 sont associées à un défaut de régulation de la VA du complément, le plus souvent acquis, liée à la présence d’un C3Nef. Les conséquences fonctionnelles et la présentation clinique des GC3 associées aux variants des protéines du complément sont en revanche mal connues.

Patients/matériels et méthodes

Nous avons étudié les caractéristiques cliniques et immunologiques des patients ayant un variant rare (fréquence allélique inférieure à 1 % dans la population générale) du facteur H (FH) ou du facteur I (FI) et étudié les conséquences fonctionnelles de 6 nouveaux variants du FH.

Résultats

Entre 2000 et 2017, parmi les 292 patients de la cohorte française de GC3 ayant bénéficié d’une étude génétique complète, 11 et 25 présentent un variant rare (VR) du FI ou du FH respectivement soit une fréquence 3,8 % et 8,5 % respectivement. Au diagnostic, le tableau rénal est très sévère dans les formes associées aux VR du FI avec une IR d’emblée terminale et/ou des signes de MAT dans 5/11 et 3/11 cas respectivement et une survie rénale. La survie rénale significativement plus courte comparé à celle des patients avec variant du FH (24 versus 86 mois en moyenne [p=0,03]). Sur le plan immunologique, le C3 est diminué dans 5/11 et 10/25 des formes associées aux VR du FI et du FH respectivement. Sur le plan fonctionnel, les VR du FI sont associés dans 8/11 cas à un déficit quantitatif en FI. Dans les formes associées aux VR du FH, 14/25 sont liées à un déficit quantitatif en FH, 11 à un déficit qualitatif. Parmi ces 11, nous avons pu démontré dans 6 cas, non décrit dans la littérature, que le variant était responsable d’un défaut de protection des surfaces (cellules endothéliales ou GR mouton) et/ou associée à une diminution du test cofacteur.

Discussion

Il s’agit de la série la plus importante décrivant les caractéristiques cliniques et immunologiques des patients atteints de GC3 associées aux VR du FH ou FI. Les VR pathogènes du FI sont principalement associés à un déficit quantitatif en protéine régulatrice. Les VR du FH sont responsables d’un déficit quantitatif et qualitatif dans 56 % et 44 % des cas respectivement sans différence en termes de présentation clinique.

Conclusion

Les variants du FH et FI représentent moins de 15 % des causes de GC3. L’étude des conséquences fonctionnelles de 6 nouveaux variants du FH a permis de relier l’anomalie génétique à la pathologie rénale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 412 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’hormone parathyroïdienne (PTH) augmente les perméabilités paracellulaires au Na et au Ca dans la branche large ascendante de l’anse de Henle corticale (BLAHC)
  • C. Prot-Bertoye, L. Figuères, E. Ferrière, G. Brideau, P. Houillier
| Article suivant Article suivant
  • La distribution des sous-classes IgG des DSA déterminée par spectrométrie de masse prédit le risque de rejet humoral après transplantation rénale
  • V. Pernin, N. Bec, C. Larroque, C. Duperray, G. Mourad, M. Le Quintrec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.