Désimmunisation HLA chez des patients hyperimmunisés en transplantation rénale : l’expérience de deux centres français - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.369 
M. Van Triempont 1, , D. Bertrand 2, P. Varlet 3, M. Hazzan 1, A. Lionet 1, C. Noël 1, F. Provôt 1
1 Service néphrologie, CHRU LIlle, Lille, France 
2 Service néphrologie, CHU Rouen, Rouen, France 
3 Service immunologie, CHRU Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les protocoles de désimmunisation « active » ont permis de donner un espoir d’accès à la greffe aux patients hyperimmunisés, pour lesquels les priorisations nationales n’étaient pas effectives. La diversité des protocoles et l’inégalité de l’immunisation des patients dans les études rendent difficiles l’évaluation et l’extrapolation des résultats.

Patients/Matériels et méthodes

Nous avons réalisé une étude de cohorte rétrospective française afin évaluer la capacité d’épuration des anticorps par ces protocoles, leur efficacité en terme d’accès à la greffe, le devenir des greffons et des patients après la greffe. Les patients inclus entre 2013 et 2016 étaient issus de deux centres français avec un TGI>95 % avant le protocole. Le protocole de désimmunisation comprenait des séances d’immunoadsorption±/IvIG. Quatre patients ont reçu du rituximab. Le suivi des anticorps anti-HLA a été réalisé en technique Luminex « single antigen ».

Observation/Résultats

Dix patients ont été inclus, greffés avec un délai médian de 51,5jours. La décroissance des MFI des DSA était égale à 82,5 % en classe I et 67 % en classe II. Le protocole a permis l’accès à la greffe dans 100 % des cas. Sept patients ont présenté un rejet humoral aigu. Parmi eux, 6 avaient une ré-ascension des DSA épurés par le protocole et 3 présentaient un DSA de novo. À 32,5 mois, la survie du greffon et des patients était respectivement de 60 % et 100 %, le DFG médian était égal à 45mL/min/1,73m2.

Discussion/Conclusion

Il s’agit du premier travail ayant évalué l’efficacité d’un protocole de désimmunisation commun à deux centres français. Les protocoles utilisés ont été efficaces sur la décroissance des MFI des anticorps anti-HLA de classes I et II, permettant l’accès à la greffe des 10 patients inclus. Devant la fréquence de rejets aigus humoraux, plus importante que celle rapportée dans la littérature, l’enjeu pour l’avenir apparaît être le maintien d’une tolérance immunitaire après ces greffes à « haut risque immunologique ». Les phénomènes de rebond des DSA ou de DSA de novo au moment d’un rejet pourraient être appréhendés par des méthodes de détection des cellules B mémoires, prévenus par une attribution des greffons selon un « matching épitopique », et traités par de nouvelles molécules comme l’IdeS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 413-414 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La distribution des sous-classes IgG des DSA déterminée par spectrométrie de masse prédit le risque de rejet humoral après transplantation rénale
  • V. Pernin, N. Bec, C. Larroque, C. Duperray, G. Mourad, M. Le Quintrec
| Article suivant Article suivant
  • Désensibilisation par immunoadsorption chez des patients hautement sensibilisés en attente d’une transplantation rénale de donneur décédé
  • C. Bureau, P. Galichon, Y. Luque, N. Ouali, E. Rondeau, C. Rafat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.