Désensibilisation par immunoadsorption chez des patients hautement sensibilisés en attente d’une transplantation rénale de donneur décédé - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.370 
C. Bureau , P. Galichon, Y. Luque, N. Ouali, E. Rondeau, C. Rafat
 Urgences néphrologiques et transplantation rénale, hôpital Tenon, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

On estime que 30 % des patients sur la liste d’attente sont considérés comme hautement sensibilisés en raison d’anticorps anti-HLA préexistants qui empêchent souvent irrévocablement la transplantation rénale (TR). L’immunoadsorption (IA)–une technique chromatographique conçue pour purger les anticorps des patients–est apparue comme un moyen de surmonter cette barrière immunologique. Cependant, il reste à prouver que l’utilisation de l’IA dans le cadre des protocoles de désensibilisation peut faciliter la TR donneur décédé.

Patients/Matériels et méthodes

Une étude rétrospective a été menée dans le service de transplantation de l’hôpital Tenon à Paris entre 2012 et octobre 2017 pour évaluer l’impact de l’IA sur le temps d’attente, la fonction rénale d’un an, le rejet humoral (RH) aigu et chronique et les complications infectieuses. La cinétique des anticorps anti-HLA et des anticorps spécifiques du donneur évalué par la technique Luminex® a été examinée pour chaque patient sur la base d’une représentation graphique de l’indice de fluorescence moyen cumulatif. L’immunosuppression a débuté au début de l’IA et comprenait des stéroïdes, du tacrolimus 0,2mg/kg et du mycophénolate mofétil 2g par jour. Pendant 2 semaines, l’IA a été réalisée pendant 5jours consécutifs, trois fois par semaine pendant 2 semaines et enfin 3 séances mensuelles d’IA ont été réalisées avant la TR.

Observation/Résultats

Quinze patients ont subi une désensibilisation selon ce protocole. Quatorze patients ont été transplantés après 20 séances IA [14,5–65]. L’âge médian était de 45 ans [40–60]. Sept patients avaient un antécédent de TR. Le temps d’attente avant IA était de 6 ans [intervalle 5–7] et l’intervalle entre l’initiation de l’IA et la TR était de 3,75 mois [1,1–1,6] (p<0,001). Sur 8 patients avec un suivi d’un an minimum, 7 ont développé un RH aigu et un RH chronique. Il y a eu une perte de greffon et la créatinine plasmatique médiane était de 130μmol/L [113–173]. Trois patients ont développé des infections potentiellement mortelles.

Discussion/Conclusion

Ces résultats suggèrent que la désensibilisation basée sur l’IA permet d’accélérer la TR chez les patients avec un accès par ailleurs très restreint avec un résultat acceptable d’un an, au prix d’un taux élevé de RH et de complications infectieuses. Un suivi à long terme des cohortes de grande taille est nécessaire, en particulier pour évaluer le risque de RH chronique et de la fonction rénale à long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 414 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Désimmunisation HLA chez des patients hyperimmunisés en transplantation rénale : l’expérience de deux centres français
  • M. Van Triempont, D. Bertrand, P. Varlet, M. Hazzan, A. Lionet, C. Noël, F. Provôt
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation des inhibiteurs de checkpoints chez les greffés rénaux
  • M. Lesouhaitier, C. Dudreuilh, M. Tamain, N. Kanaan, E. Bailly, D. Legoupil, C. Deltombe, P. Perrin, R. Houot, C. Vigneau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.