Infarctus splénique révélant une primo-infection à cytomégalovirus (CMV) chez une transplantée rénale : à propos d’un nouveau cas. Revue de la littérature - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.372 
J.-P. Coindre 1, , C. Boud’hors 1, S. Wacrenier 1, R. Crochette 1, F. Cinquantini 2, M. Coude 3, G. Piccoli 1
1 Service de néphrologie-dialyse, centre hospitalier Le Mans, Le Mans, France 
2 Service de radiologie, centre hospitalier Le Mans, Le Mans, France 
3 Laboratoire de virologie, centre hospitalier Le Mans, Le Mans, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’infection à CMV est la complication infectieuse la plus fréquente en transplantation d’organe. Cependant, les manifestations thrombotiques lors d’une maladie à CMV reste exceptionnelle. Nous rapportons un cas d’infarctus splénique révélant une primo-infection à CMV chez une patiente transplantée rénale.

Patients/Matériels et méthodes/Observation

Une femme de 23 ans transplantée rénale depuis 17 mois sur une néphropathie tubulo-interstitielle familiale (status CMV D+/R) est hospitalisée pour douleurs de l’hypochondre gauche fébrile.

Sur le plan biologique la numération formule sanguine est normale, pas de coagulopathie, cytolyse modérée (ASAT 57UI/L, ALAT 80UI/L) et cholestase anictérique (GGT 116UI/L et PAL 95U/L. La créatininémie est normale à 79μmol/L, la CRP discrètement augmentée à 30mg/L avec une procalcitonine dissociée à 0,34μg/L. Le taux de bêta-HCG est négatif.

Le scanner abdominopelvien met en évidence une hépatomégalie homogène, un tronc porte perméable et une splénomégalie de 150mm avec une hypodensité sous-capsulaire postéro-inférieur de 20mm évoquant un infarctus splénique.

Le bilan étiologique élimine une étiologie cardio-embolique, hématologique, digestive et des troubles de la coagulation. La PCR CMV est positive (5400UI/mL soit 3,73log) ainsi que la sérologie CMV en IgM.

L’évolution est rapidement favorable sous traitement par Valganciclovir.

Résultats/Discussion

Le tropisme vasculaire et les phénomènes thrombotiques induites par le CMV semblent liés à une activation des cellules endothéliales, une libération viro-induite de facteurs pro-coagulants (activation directe des facteurs X et VIII et génération de thrombine), une prolifération des cellules musculaires lisses vasculaires via l’inhibition de P53, une induction d’anti-phospholipides (épiphénomène ou pathogène ?).

Le virus est donc capable d’engendrer des phénomènes pro-inflammatoires et pro-coagulants augmentant le risque de thrombose.

Conclusion

L’infection à CMV constitue une étiologie inhabituelle d’infarctus splénique chez le patient immunodéprimé. L’infection des cellules endothéliales par le CMV induirait un phénotype pro-coagulant.

La survenue de thromboses (artérielle ou veineuse) de siège inhabituels (porto-mésentérique), en contexte fébrile doit faire rechercher une infection à CMV.

De la même manière, des manifestations atypiques lors d’une infection à CMV doivent faire rechercher une origine vasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 415 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation des inhibiteurs de checkpoints chez les greffés rénaux
  • M. Lesouhaitier, C. Dudreuilh, M. Tamain, N. Kanaan, E. Bailly, D. Legoupil, C. Deltombe, P. Perrin, R. Houot, C. Vigneau
| Article suivant Article suivant
  • Greffe de reins en état de mort encéphalique : expérience d’un centre
  • Z. Kenzeddine, L. Kortobi, N. Mtioui, S. Elkhayat, M. Zamd, G. Medkouri, M. Benghanem, B. Ramdani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.