Point de vue de la religion sur le don et la transplantation d’organes - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.375 
F. Karimi , W. Fadili, I. Laouad
 CHU Mohammed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le don d’organes au Maroc accuse un énorme retard, les croyances religieuses constituent une cause majeure. Les imams et les agents religieux jouent un rôle très important pour influencer les gens dans les pays musulmans. Le but de notre étude est d’évaluer les connaissances, les attitudes et les croyances des imams concernant le don et la transplantation d’organes.

Patients/Matériels et méthodes

Cette étude transversale a été menée de novembre à décembre 2017 à Marrakech en coordination avec la délégation provinciale des affaires islamiques, incluant 70 imams de la ville. Un questionnaire pré-établi a été rempli par l’investigateur lui-même, intéressant les données démographiques, les attitudes et les croyances sur le don et la transplantation d’organes.

Observation/Résultats

La plupart des imams ont répondu que le don d’organes est autorisé et conforme aux croyances islamiques (87 %) et qu’il constitue une forme de charité et de solidarité. Soixante-dix pour cent des imams étaient convaincus que le don d’organes ne nuisait pas à l’intégrité du corps humain, cependant seulement 42,8 % ont exprimé leur volonté de donner leurs organes après leur décès, aucun imam n’est inscrit sur la liste des donneurs, plus de la moitié (67 %) ont été consulté par la population concernant l’avis de la religion par rapport au don, 48,5 % ont déclaré ne pas avoir suffisamment de connaissances sur le don d’organes.

Discussion/Conclusion

Nos résultats indiquent que l’avis des imams est une source importante pour la population concernant le don et la transplantation d’organes, ceci impose l’intégration des Imams dans les programmes de sensibilisation et d’éducation à la culture de don d’organes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 416 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insuffisance rénale terminale secondaire aux vascularites à ANCA : comparaison des patients incidents en Lorraine entre 2001 et 2017
  • A. Alla, C. Ayav, M. Kessler, L. Frimat, S. Girerd
| Article suivant Article suivant
  • Comment comparer l’accès à la greffe entre les régions françaises ?
  • A. Pladys, C. Couchoud, C. Jacquelinet, C. Vigneau, S. Bayat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.