Insuffisance rénale terminale secondaire aux vascularites à ANCA : comparaison des patients incidents en Lorraine entre 2001 et 2017 - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.374 
A. Alla 1, , C. Ayav 2, M. Kessler 1, L. Frimat 1, S. Girerd 1
1 Service de néphrologie-transplantation et hémodialyse, CHU de Nancy, Nancy, France 
2 Service d’épidémiologie et évaluations cliniques, CHU de Nancy, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Il n’y a pas de recommandations spécifiques concernant la prise en charge des patients présentant une IRCT secondaire aux vascularites à ANCA (AAV), candidats ou non à une transplantation rénale. L’objectif est de comparer les caractéristiques des patients incidents en IRCT secondaire à une AAV restés en dialyse ou greffés au cours du suivi.

Patients/Matériels et méthodes

Étude rétrospective multicentrique des cas incidents en IRCT entre le 01/01/2001 et le 31/03/2017 identifiés grâce au registre REIN.

Observation/Résultats

Soixante-sept patients ont été inclus, dont 54 qui sont restés en dialyse, et 13 ont été transplantés au cours du suivi. Dans le groupe « dialyse », le pourcentage des patients présentant une atteinte extra-rénale (46,3 %) n’est pas plus important que dans le groupe « transplantation » (53,8 %). Pour le groupe « transplantation », le délai moyen entre rémission et transplantation de 33±30,4 mois. Au total, 63,5 % des patients inclus ont reçu en traitement d’induction par cyclophosphamide+corticoïdes et 15,9 % ont eu également des échanges plasmatiques. La durée moyenne du traitement d’induction est de 16,6±14,5 semaines, sans différence entre les 2 groupes. Parmi les 16 patients n’ayant pas d’atteinte extra-rénale et dont la mise en dialyse était immédiate (<1 mois), un traitement d’induction a été réalisé dans 87,5 % des cas (durée moyenne de 8,8±9,6 semaines). La durée moyenne de traitement d’entretien est de 19,8±28,3 mois, sans différence significative entre les deux groupes. Après mise en dialyse, le taux de rechute en dialyse est de 19,4 %, (localisations essentiellement ORL et pulmonaire). Concernant les autres complications en dialyse, les patients ayant été greffés n’ont présenté aucune complication infectieuse, CV ou néoplasique lorsqu’ils étaient en dialyse. Sur les 67 patients inclus, 28 patients ont été inscrits sur la liste d’attente nationale de greffe rénale (dont 15/54 du groupe « dialyse »). Les patients inscrits sont significativement plus jeunes lors de la découverte de la vascularite que les non inscrits (56 ans versus 68,5 ans p<0,001). Le traitement d’entretien qui n’est pas instauré de manière systématique chez les patients non inscrits (79,5 % vs 96,4 % chez les inscrits, p=0,04) et sa durée est plus courte (14,6 mois vs 26,8 mois). Trois patients ont été sortis de la liste pour aggravation de l’état du malade contre-indiquant définitivement la greffe.

Discussion/Conclusion

La prise en charge des patients avec AAV incidents en IRCT n’est pas codifiée. L’accès à la transplantation reste limité pour ces patients, présentant un fort taux de complications en dialyse, dont les rechutes extra-rénales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 416 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Greffe de reins en état de mort encéphalique : expérience d’un centre
  • Z. Kenzeddine, L. Kortobi, N. Mtioui, S. Elkhayat, M. Zamd, G. Medkouri, M. Benghanem, B. Ramdani
| Article suivant Article suivant
  • Point de vue de la religion sur le don et la transplantation d’organes
  • F. Karimi, W. Fadili, I. Laouad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.